Barbe douce : quelques astuces pour ne plus piquer !

Comme chaque barbu digne de ce nom, tu as le souci d’une barbe douce et bien entrenue. Mais comment avoir une belle barbe simplement ? Laissée en suspend, cette question n’a pas trouvé réponse chez toi…

Nous sommes là pour t’aiguiller et te donner les clés pour aller au bout de ta quête d’une jolie barbe douce. De simples conseils à appliquer au quotidien et qui te permettront de garder un style raffiné et élégant en toute circonstance. Bonne lecture !

Pour avoir une barbe douce, un entretien quotidien est nécessaire

Tout d’abord, il faut bien te douter que pour avoir une barbe douce, rien de tel qu’une bonne hygiène de vie. En effet dans ton poil s’accumule toute sorte de microbes et bactéries du quotidien ou encore les particules de pollution présents dans l’air peuvent se poser délicatement dans votre toison faciale. Un nettoyage du poil quotidien est donc nécessaire.

Barbe Douce

Contre cela, rien de tel qu’un bon shampoing spécial pour la barbe, qui te permettra de garder ton poil propre et adouci. La barbe étant constituée de poils plus durs que les cheveux, un shampoing classique serait moins efficace. De plus, le fait que le poil se trouve sur ton visage ne permet pas une utilisation régulière d’un shampoing classique sur cette zone. L’effet indésirable serait un assèchement de ton épiderme.

Soin Barbe

Pour faire simple et garder ta barbe douce, applique ton shampoing sous la douche. À l’aide du bout des doigts effectue des mouvements circulaires. Cela te permettra de n’oublier aucun poil mais aussi de donner à ta peau une sensation de fraîcheur et une bonne hydratation. Ta barbe douce sera plus forte et les poils seront plus résistants aux agressions du quotidien. Rince ensuite ton visage à l’eau tiède. Pour les barbes frisées une eau froide est recommandée, cela ne pourra qu’être bénéfique pour tes poils. Il est conseillé de répéter ce nettoyage au moins 4 fois dans la semaine.

Ensuite, une étape essentielle mais pourtant très souvent oubliée du barbu : le brossage. Effectivement, pour avoir une barbe douce et propre, un bon coup de brosse est nécessaire. Cela rendra ta barbe plus esthétique, uniforme et à l’aspect naturel. Surtout évite tous les peignes en plastique ou en matière synthétique, ils sont conducteurs d’électricité statique et provoqueront un effet non désiré. Avec un peigne en plastique les poils gonfleront et donneront un effet touffu non contrôlé et peu esthétique : à proscrire. Opte plutôt pour une brosse avec des poils rigides. Cela te permettra entre autre d’éliminer toutes les peaux mortes et redonner ainsi force et vitalité à ton épiderme.

Comment avoir la barbe douce

Pour bien brosser et obtenir un résultat satisfaisant il te faudra brosser dans le sens du poil. La force du brossage n’aura aucune incidence sur le résultat, à toi de voir si tu souhaites y aller plutôt cool ou bourru. Un brossage régulier rendra donc ta barbe plus douce, mais sache que cela accélère également la pousse du poil car il se trouve stimulé à  la racine.

Enfin, une fois ta barbe douce bien brossée, tu peux finir par une légère application d’huile hydratante. Cela rendra ton poil soyeux, brillant et résistant. Une légère odeur sera également l’occasion de peaufiner ton style subtil et élégant. Effectuer un léger gommage de temps à autre est également une astuce pour une pousse du poil plus rapide et pour une barbe douce. Cela te permettra d’éliminer les impuretés comme les peaux mortes. Ton épiderme sera ainsi plus enclin à une pousse de poil rapide.

Une barbe douce