La barbe sale : Info ou Intox ?

Chaque barbu qui se respecte aime prendre soin de sa pilosité faciale pour se présenter sous son meilleur jour. Cela-dit, comme c’est parfois le cas avec la barbe hipster, le poil prend facilement la poussière et ainsi tu obtiendras rapidement un effet barbe sale.

Pour pallier à cela il existe quelques astuces simples, mais pas toujours automatiques. À toi de savoir si tu souhaites garder une barbe sale ou si tu souhaites être propre, jusqu’au bout de la barbiche !

Un entretien quotidien pour éviter la barbe sale

Tu as sûrement déjà entendu parler de cette idée comme quoi la barbe est sale. Certains vont même jusqu’à dire que les poils du visage sont aussi sales que la cuvette des toilettes. Ces affirmations ont d’ores et déjà reçues le soutien … des imberbes et des femmes qui n’apprécient pas la sensation parfois désagréable d’un visage qui gratte.

 Barbe Sale

Tout d’abord pour éviter cette sensation de démangeaison sache qu’il existe des solutions. Des solutions bien plus honnêtes que de diffuser des idées reçues qu’on se le dise … Débiles !

 Barbe Sale

Une étude (très sérieuse) a donc été menée pour analyser ce qui peut se retrouver dans la barbe d’un homme. Le centre Quest Diagnostics situé au Nouveau Mexique a donc pris un échantillon de barbus pour analyser leur pilosité. Et figure-toi que ce qu’ils y ont retrouvé était simplement désastreux. Des bactéries, des microbes, des restes de nourriture, et même des bactéries fécales…

Cette étude qui fait sourire a malheureusement trouvé écho chez certains et certaines qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.

Barbe-sale-Gay-beards

Alors sache simplement que comme les cheveux, la barbe sale se lave pour rester propre ! Comme les cheveux peuvent regraisser rapidement après une journée de travail, la pilosité faciale n’est pas épargnée. La transpiration ou la pollution peuvent par exemple s’engouffrer dans tes poils et y laisser du dépôt. Un simple shampoing pour la barbe nettoiera parfaitement votre poil.

Pour ce qui est de la nourriture est-il seulement la peine de souligner que si tu manges proprement tu n’auras pas la moindre trace de ton repas dans la barbe ?

 Barbe Sale

La conclusion est simple : une barbe sale n’arrive pas par hasard. Si ton hygiène générale laisse à désirer, il est clair que tu pars très mal. Donc certes la barbe est située à proximité du nez et de la bouche qui sont des zones sensibles au développement bactériologique.

Cela-dit si nettoyer ton visage est un réflexe acquis, pas de problème pour toi à ce niveau là, rassurez-toi.

À lire également :

-Barbe fournie

– Barbe à paillettes

– Teindre sa barbe