Chemise homme : comment la porter avec élégance 

De plus en plus d’hommes prennent soin de leur apparence. Ils ne se contentent plus de s’habiller de façon arbitraire. Désormais, ils essayent de paraître élégants et chics aux yeux de leur entourage. Pourtant, trouver un style dans lequel on se sent bien est le résultat d’un long processus. Avant d’acheter un vetement homme qui convient, il faut observer, essayer, se planter, réessayer, puis se décider et enfin assumer.

Pour certains, ce processus coule de source, pour d’autres, comme toi par exemple, il est plus difficile de définir ce que l’on veut. Un changement de look intervient avec l’âge. Généralement, quand on vieillit, on cherche à abandonner le style décontracté au profit d’une tenue plus mature et plus élégante. Pour beaucoup d’individus, ça signifie souvent porter une chemise homme plutôt qu’un t-shirt. Toutefois, un tel vêtement ne se porte pas aussi facilement qu’on ne le croit. Il faut savoir adopter sa tenue à chaque contexte et à chaque environnement. Notre équipe te donne les conseils pour apprendre à porter une chemise homme.

Comment bien choisir la choisir ?

Avant de savoir quelle chemise homme tu dois acheter, il faut que tu définisses dans quelle situation tu comptes la porter. Est-ce pour le travail, pour le week-end ou pour une soirée. Chaque moment doit être pensé à l’avance pour ne pas paraître trop formel ou informel au moment voulu. On peut porter une chemise homme de différentes façons, parfois très éloignées les unes des autres. Par exemple, il y a l’effet costume adapté au moment sérieux et au contraire le look décontracté pour les périodes plus légères comme une soirée au restaurant entre amis.

chemise-homme-decontract

Pour choisir la bonne chemise homme, le plus important c’est de s’y sentir à l’aise. En effet, si tu ressens une gêne en la portant, cela va se voir auprès de ton entourage. Il faut donc qu’elle te plaise avant tout. Un autre point à prendre en compte quand on choisit un tel article, c’est d’éviter le mélange des couleurs et des motifs. Cette tendance va à l’envers du style chic et élégant.

chemise-homme-cool

Certaines règles simples doivent respectées pour faciliter le choix d’une chemise homme. Dans un premier temps, la taille doit être parfaitement ajustée. Il faut donc éviter les modèles trop grands avec un volume large au niveau des aisselles. La zone pectorale est aussi importante puisque la fringue ne doit pas être flottante ou à l’inverse moulante. Pour savoir si la taille convient, il ne faut pas hésiter à essayer une taille au-dessus et en dessous pour avoir un meilleur rendu.

Quelle couleur pour une chemise homme ?

La chemise blanche homme est le vêtement le plus simple à porter. Cette couleur s’associe avec quasiment toutes les pièces. Tu peux aussi choisir des couleurs pastel comme une chemise rose homme à la teinte très légère qui n’agresse pas les yeux. Si tu préfères avoir un peu de motifs, tu peux toujours t’orienter vers de fines rayures bleues ou rouges. De nombreuses entreprises vestimentaires proposent ce genre d’articles. Il y a par exemple la chemise homme Zara ou la chemise homme Jules. On est assez loin de la chemise homme de marque, mais elle reste tout de même de qualité et permet de s’essayer dans ce style sans pour autant se ruiner.

chemise-homme-rayures

Nous te déconseillons de prendre des fringues pas chères en grande quantité qui négligent la qualité. Il existe de nombreuses sociétés, loin de la chemise homme luxe qui proposent des articles de qualité supérieure à des prix assez raisonnables comme la chemise Cafe Coton.

Quelle coupe pour quelle morphologie ?

La coupe d’une chemise homme est essentielle car elle joue un rôle dans la façon dont on s’y sent mais aussi dans la façon dont les autres nous perçoivent. En choisissant la bonne coupe, tu auras fait une bonne partie du chemin pour adopter un style élégant et sobre. Pour les hommes minces, il est préférable d’opter pour un modèle près du corps qui mettra en valeur la silhouette.

chemise-homme-cintree

Pour les plus grands, il faut être prudent avec la chemise longue homme qui peut parfois jouer sur la largeur de la coupe. Pour les individus avec un peu de carrure, il faut s’orienter vers une chemise cintrée homme tandis que pour les personnes bien portantes il est préférable de choisir une coupe droite.

Quelle chemise homme pour quelle saison ?

A chaque saison, il existe une matière ou un style de chemise homme bien particulier. Généralement, les entreprises fabriquent leurs habits avec du coton, c’est la matière la plus appropriée pour toutes les saisons, autant l’été que l’hiver. Cependant, pour l’été, tu peux toujours opter pour une chemise en lin homme. Beaucoup d’hommes osent également la chemisette homme l’été. Il faut faire très attention avec ce genre de vêtement car il reste très difficile à porter et il ne convient pas à tout le monde.

Ce qu’il faut faire ou éviter

La façon la plus simple de s’habiller avec une chemise homme, c’est de choisir une couleur unie ou avec de fines rayures. Pourtant, il existe également des exemples de fringues atypiques qui peuvent se porter facilement. A l’inverse, il existe des pièces à éviter à tout prix.

Ce que tu peux mettre

Parmi les fringues qui peuvent être portées, on trouve l’éternelle chemise en jean homme. Elle se marie à la perfection avec une barbe de plusieurs et reste un modèle incontournable.

chemise-homme-en-jean

Dans le même style, un peu rustique et authentique, on trouve la chemise à carreaux homme. Comme pour la précédente, elle convient très bien avec une barbe longue. Ces deux vêtements mettent en valeur la virilité de chacun.

chemise-homme-a-carreaux

Une pièce assez originale mais beaucoup plus chic est la chemise col Mao. Assez peu courante en France, elle est pourtant très simple à porter.

Ce que tu dois éviter

Même si nous te conseillons les couleurs unies, il est quand même préférable d’éviter les teintes trop fortes et trop sombre. Tu dois donc éviter de porter une chemise noire homme, trop déprimante et parfois difficile à porter, et une chemise rouge homme, trop criarde et peu sexy. Parmi les autres références à abandonner, on retrouve la chemise homme fashion, ou même la chemise homme originale. Ces deux fringues sont trop tape-à-l’œil et n’ont aucun intérêt vestimentaire.

chemise-homme-ringarde

Elles sont très éloignées du look élégants et chics que peut offrir une chemise homme simple. Dans le même genre, on peut aussi citer la chemise à fleur homme, même si certains hommes réussissent à la mettre en valeur, rare sont ceux qui la portent aussi bien que Tom Selleck dans Magnum !

chemise-homme-fleur-magnum

Tu as désormais les bases pour choisir le style de chemise homme qui te convient. Le meilleur moyen de te faire une idée reste d’en essayer plusieurs, ainsi tu t’habitueras à les porter et tu arriveras à te faire ta propre opinion dessus.

-costume homme

-ceinture homme

-marque vetement homme

-jeans homme

-chaussettes homme

-casquette homme

-chaussure homme

-streetwear homme

-mode homme grande taille