Comment entretenir sa barbe ? Découvre nos astuces !

« Un homme à barbe, c’est beau » et nous ne dirons pas le contraire car chez nous on aime ça ! Mais cette phrase (très sérieuse) nous vient d’une étude menée par des chercheurs néo-zélandais. Ils rapportent que les femmes préfèrent majoritairement les hommes à pilosité faciale aigüe. De ce postulat reste une chose essentielle à mettre en œuvre : entretenir sa barbe !

Entretenir sa barbe : pas le choix messieurs !

Effectivement, la mode à la Robinson Crusoé n’est bonne… Que sur une île déserte, coupée du monde et de la civilisation ! Non, pour parler franchement entretenir sa barbe est non négociable si l’on souhaite pouvoir en arborer une. Quelle soit longue ou très courte, elle devra toujours être la cible d’un entretien méticuleux, pas de place ici pour le hasard.Entretenir sa Barbe

Mais pourquoi entretenir sa barbe me diras-tu ? Tout simplement pour conserver une certaine souplesse dans le poil, maîtriser sa densité car tous les poils ne poussent pas à la même vitesse ni la même intensité et pour garder sa couleur intacte.

Cela devient un véritable accessoire de mode indéniable qu’il faudra maîtriser et apprivoiser, pas toujours évident mais les gestes sont simples et machinaux. À toi de te les approprier pour qu’ils deviennent des automatismes.

Pour entretenir sa barbe, ne pas lésiner sur le coup de tondeuse

Croire qu’en avoir une belle est simple et ne nécessite pas d’effort est une grosse erreur. L’entretien doit être hebdomadaire, parfois même quotidien selon tes envies et le style de barbe que tu souhaites. En effet, il est essentiel de se garder du temps pour tailler sa barbe régulièrement, la fréquence dépendra du résultat escompté. Celle de trois jours se taille très régulièrement (une à deux fois par semaine). Il faut tout d’abord être sûr de la longueur à sélectionner (ici une longueur de 3 à 5mm sera parfaite).

Ensuite faire glisser ta tondeuse dans le sens du poil sans accroc pour éliminer les poils rebelles. Continue avec des petits passages dans le sens inverse du poil et sur l’intégralité du visage. N’hésite-pas à jouer sur les densités, si certaines parties du visage sont moins denses alors prends un sabot plus court afin d’obtenir un résultat harmonieux sur toute la surface travaillée.

La petite astuce pour bien entretenir sa barbe : penser à dégager le cou et rendre la zone propre et bien délimitée.
Comment y arriver ? Rien de plus simple ! La technique des barbiers consiste à poser l’index juste au-dessus de la pomme d’Adam et délimiter la ligne de coupe en remontant jusqu’aux maxillaires. Passe un coup de tondeuse sans sabot sur cette ligne puis un rasage sur toute la partie inférieure à cette ligne !

Entretenir sa barbe avec La barbiere de Paris

Dans le cas où la barbe n’a pas la même longueur partout il faut prendre le problème différemment. Il te faut savoir que les poils ne poussent pas tous à la même allure et ce sera à toi d’élaborer la structure avec minutie. À l’aide de ta tondeuse, mais pas que : il te faudra évidemment un kit barbe pour structurer celle-ci et la façonner de la meilleure des façons.

Effectivement certains accessoires comme une paire de ciseaux, une brosse, un peigne fin, une tondeuse et un rasoir à main ou encore de l’huile nourrissante sont nécessaire pour entretenir sa barbe. Pour ceux qui ont plus de temps, un peu la flemme et les moyens de se le permettre, la solution barbier simplifie les choses. Avec des coupes sur mesure par un professionnel.

Enfin, une fois qu’elle est bien taillée tu pourras lui appliquer un shampoing spécial quotidiennement ce qui te permettra de la nettoyer d’une part et de l’assouplir d’autre part. Si tes poils sont de nature plutôt sèche il existe également certains après-shampoings dédié qui feront très bien l’affaire.

Tu pourras également trouver des ouvrages dédiés pour entretenir sa barbe comme le très célèbre Barbes et Moustaches aux éditions Larousse avec les conseils de La Barbière de Paris.