Costume à porter pour les fêtes : un choix crucial pour faire la différence

Pendant les fêtes de fin d’années, une question cruciale se pose pour beaucoup d’hommes : quelle tenue choisir pour les repas en famille, entre amis ou encore entre collègues ? Le réveillon de Noël, le Nouvel An et les repas d’entreprises se succèdent pendant une quinzaine de jours, et il est important de soigner son apparence. L’une des solutions les plus simples et les plus élégantes est de choisir un costume homme bien taillé.

Il convient aussi bien pour les soirées formelles qu’informelles. Il permet de mettre en avant le côté masculin de chacun tout en gardant une touche d’élégance. Cependant, il ne faut pas se contenter d’un simple ensemble trois pièces sans cohérence, il est important de choisir le costume à porter pour les fêtes avec attention. Notre équipe te donne quelques conseils pour être le plus élégant en décembre.

Costume à porter pour les fêtes : son intérêt

Noël ou le Nouvel An correspondent à une période de l’année où l’on cherche à briller en termes de choix vestimentaires. Cette tradition permet ainsi de montrer à quel point la fin d’années est importante pour toi. Le choix d’un costume pour homme est également très important dans le sens où il témoigne d’un certain style de vie.

Il montre aussi que l’individu qui le porte sait prendre soin de lui. Paraître soigné est autant essentiel en famille qu’entre amis. Ce qui va faire la différence, c’est surtout le style de costume à porter pour les fêtes. Pour un événement familial, il va valoir un ensemble plus décontracté tandis que pour une soirée avec des amis, il est préférable d’opter pour un ensemble beaucoup plus chic, en témoigne ce guide de Zalando.

Comme choisir le costume à porter pour les fêtes ?

En famille

Tout d’abord, il est important de faire une distinction entre le réveillon de Noël et le 25 décembre. Le premier est moins formel. En lieu et place du pantalon, tu peux opter pour un simple chino noir auquel tu ajoutes une chemise surmontée d’un pull en laine. Toutefois, si le réveillon est moins familial, tu peux aussi choisir de porter une chemise, une cravate, ainsi qu’une veste assortie à ton pantalon.

costume-homme-pour-les-fetes

En ce qui concerne le 25 décembre, il te faudra une tenue plus complexe et plus réfléchie. Par exemple, tu peux porter une veste accompagnée d’une chemise Oxford blanche. Nous te conseillons d’éviter les couleurs sombres pour ce jour de fête. Pour être sûr de ne pas te tromper, oriente-toi vers des teintes blanches ou beiges.

Choisir un costume à porter pour les fêtes, c’est aussi choisir les chaussures qui l’accompagnent. Pour les repas en famille, nous te recommandons des chaussures noires ou marrons cirées qui se marieront à la perfection avec n’importe style vestimentaire sélectionné.

En entreprise

En cette fin d’années, les événements organisés par les entreprises sont nombreux. Ils s’étendent du simple repas entre collègues à la soirée entière avec toute la hiérarchie. Là encore, le costume à porter pour les fêtes va être différent. Il est préférable d’opter pour un ensemble pantalon-veste uni et pour une chemise blanche cintré.

costume-homme-noel

En revanche, tu peux abandonner la cravate ou le nœud papillon pour ce genre de soirée. Pour un effet des plus original, tu peux te laisser tenter par une pochette de costume. Elle apportera une touche d’élégance à ta tenue.

Le Nouvel An

Ce jour-là, l’expression « se mettre sur son 31 » prend tout son sens. Il faut s’habiller différemment pour paraître soigné auprès de tes amis, mais surtout pour faire bonne impression aux amis de tes amis. Pour beaucoup d’individus, cette soirée permet de faire des nouvelles rencontres lors d’un festin à plusieurs. Il est donc essentiel de s’orienter vers un costume à porter pour les fêtes. C’est d’ailleurs l’occasion de sortir le smoking qui reste dans une armoire les autres jours de l’année.

costume-homme-pour-les-fetes-queue-de-pie

Cependant, ce genre de tenue vestimentaire doit être anticipée plusieurs jours, voire plusieurs semaines, à l’avance. Il faut vérifier que la taille soit la bonne ou encore qu’il ne soit pas froissé. De même, beaucoup d’hommes n’ont pas de smoking dans leur garde-robe. Si c’est ton cas, tu n’as pas besoin de paniqué : un pantalon bien taillé et une veste cintrée de la même couleur vont suffire. Il est aussi important de porter une chemise blanche.

costume-homme-pour-fetes

Elle va accompagner à merveille la teinte noir d’un nœud papillon. Ce dernier est l’accessoire indispensable pour fêter l’arrivée de la nouvelle année. C’est la touche d’élégance qu’il manque à de nombreux hommes pour se démarquer.

Ce qu’il faut éviter

Le costume à porter pour les fêtes ne se choisit pas à la légère. Il faut une certaine cohérence entre les différentes parties de ta tenue. C’est pour cela qu’il est important d’éviter les ensembles avec plus de trois couleurs. Une veste beige avec une chemise bleue et un pantalon noir ne sera pas du plus bel effet. Il va manquer la touche qui montre que tu es un homme soigné et chic. De même, nous te déconseillons de mettre des baskets avec un style vestimentaire qui se veut élégant.