Coupe choux : Le choix de l’authenticité

Tu es un homme qui aime les belles choses, le traditionnel et l’authentique. L’achat d’un rasoir doit donc prendre un certain sens pour toi. Loin du rasoir industriel jetable ou du rasoir électrique qui ne laisse pas la place à la magie d’un rasage traditionnel, il existe le coupe choux. Cet instrument ancien datant du XVIème siècle a connu des temps forts même si les années 1990 l’ont mis de côté, il revient peu à peu dans les salles de bains masculines.

Le coupe chou ou rasoir droit pour un rasage traditionnel

Faire le choix d’un coupe choux pour se raser c’est tout d’abord se placer dans une situation d’apprentissage. Effectivement, pour celui qui n’a jamais manié le coupe choux, les premières utilisations peuvent légèrement piquer ! Car même si le coupe choux t’assurera un rasage impeccable et millimétré en quelques minutes, sa prise en main n’est pas toujours évidente.

 Rasage au Coupe choux

Mais nul n’est insurmontable et après quelques utilisations et bonnes pratiques, tu trouveras rapidement ton style de rasage et tu y deviendras même très vite accroc. Car le coupe choux c’est avant tout le choix de l’authenticité et du traditionnel. À une époque où les valeurs se perdent et où la performance prend le pas sur le plaisir, le rasage au coupe choux marque un changement de perception.

coupe choux

Celui que l’on appelle également rasoir droit a des caractéristiques particulière. Il se compose bien-entendu d’une lame, qui se plie dans ce que l’on appelle une chasse. La chasse du coupe choux peut être fabriquée dans différents matériaux. Le plus commun restant le bois, la corne, l’os ou la résine.

 Le coupe choux

Ensuite il y a le nez du coupe chou, qui est l’extrémité de la lame. Il peut prendre différentes formes, le nez carré, crochu, français, rond ou encore incliné sont des exemples de ce que tu pourras retrouver.

Coupe chou nez rond

Nez Rond

Coupe chou nez français

Nez Français

Coupe chou nez carré

Nez Carré

Le profil du coupe choux est également un autre critère dans le choix du modèle. Le profil de la lame peut être (entre autre) évidé, demi-évidé ou évidé sonnant. L’évidage est en fait l’opération qui consiste à amincir les faces latérales de la lame du coupe chou, cela pour éviter qu’elles ne soient trop épaisses.

La largeur de lame est également un élément à prendre en compte. Selon les sensations que tu recherches et la précision que tu souhaites, tu auras le choix entre différentes largeurs généralement allant de 3/8 à 8/8. L’unité utilisée étant le pouce anglo-saxon.

 Largeur coupe choux

Ce rasoir de barbier a un prix qui peut en refroidir certains. Mais à la réflexion, un coupe choux qui pourra te durer une vie entière si l’entretien est au rendez-vous sera très vite amorti. Il s’agit là d’un simple investissement qui pourra te faire économiser des centaines d’euros. Et pour commencer pas la peine d’acheter le modèle le plus cher, il en existe à moins de 100€ qui feront très bien l’affaire ! Maintenant, c’est à toi de savoir vers quelle marque de coupe choux te tourner, il en existe de nombreuses dans des qualités qui peuvent varier.

Découvre ici un catalogue complet de coupes choux, à des prix imbattables ! Livraison Offerte :

coupe-choux