Mode homme : Apprends à définir ton propre style !

Savoir se distinguer, être masculin, assumer sa part de féminité … Il existe plusieurs raisons à suivre une certaine mode homme. Mais pour adopter le style qui te convient le mieux, il est avant tout important de savoir sur quels points se concentrer et quelles choses doivent être évitées. Il n’est pas toujours facile d’adopter un look bien particulier. En effet, entre les nouvelles tendances, la multitude de choix, le regard des autres ou encore la propre opinion de soi-même, il faut prendre en compte plusieurs facteurs. Mais pour nous, chez la Barbe à Papa, un seul mot d’ordre persiste : assumer. Assumer à la fois qui on est mais aussi qui l’on veut être, c’est ça l’essentiel. Voici donc nos conseils pour t’aider à définir la mode homme qui te correspond le mieux.

Qu’entend-on par mode homme ?

La mode homme est un univers très large dont les frontières sont difficiles à déterminer. Elle va de la façon dont on s’habille à la manière de se coiffer en passant par les accessoires que l’on porte ou encore les habitudes de vie.

mode-homme-style-decontracte

C’est pourquoi, la mode homme se divise souvent en plusieurs catégories. Cependant, elles restent très proches les unes des autres. En effet, le vetement homme en soi ne signifie rien de spécial, il faut l’accompagner d’une certaine coupe de cheveux et d’accessoires supplémentaires comme une montre homme. On peut ainsi résumer la mode homme comme un ensemble d’éléments qui forment le style d’un individu.

Choisir la bonne mode homme

Il n’existe pas de véritable mode homme qui corresponde à tous les individus. Bien évidemment, tu peux trouver des styles plus faciles à porter que d’autres, mais cela ne convient pas forcément à tout le monde. Par exemple, un simple jean, un t-shirt blanc et des cheveux mal coiffés restent simples et peuvent convenir à n’importe quel homme.

mode-homme-tee-shirt-blanc

Pourtant, pour beaucoup d’entre nous, ce n’est pas ce que l’on recherche. Ce qui compte, c’est avant tout de se distinguer du reste de la gente masculine, à travers divers éléments. Ce peut être de petits détails comme un simple bracelet ou une moustache, ou des détails moins discrets. Par exemple, de plus en plus d’hommes laissent pousser leur barbe ou arborent un chignon élégant, mais pourtant très visible.

mode-homme-man-bun

Même si selon nous, la mode homme est une question de point de vue, d’expérience et de ressenti, il y a une chose importante à prendre en note pour choisir la mode homme idéale : il faut avoir certaines bases pour ne pas faire n’importe quoi et pour garder une certaine cohérence. On entend par cohérence, le fait de ne pas mélanger trop de genres en une seule tenue. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est conseillé de distinguer le style professionnel et le personnel. Ainsi, il t’est possible d’avoir des vêtements formels et informels pour tous les jours sans avoir à perdre du temps dans le choix de l’habillement.

La mode homme : quelques exemples

Comme on te l’a dit précédemment, il existe autant de mode homme que d’individus, cependant beaucoup de looks récurrents sont adoptés par la gent masculine. Voici quelques exemples de tendances qui peuvent t’aider à définir ta propre apparence.

Le look dandy

La première tendance est celle de l’élégance et du chic. Généralement il s’agit de porter une tenue vestimentaire classe à laquelle s’accompagne un ou deux accessoires. Elle se rapproche du style à l’anglaise dans le sens où elle mélange sobriété et finesse. Ses principaux éléments sont le costume, la montre, la chemise, et le veston. Parfois il est possible de l’accompagner avec une cravate.

mode-homme-dandy

La règle la plus importante lorsque l’on souhaite se vêtir tel un dandy, c’est d’arborer deux à trois couleurs différentes maximum. Cependant, pour un look réussi qui fait son effet, il faut suivre certains codes. Par exemple, la taille n’est pas à prendre à la légère puisque si la fringue est trop ample, tu « nageras » dedans et à l’inverse si elle est trop resserrée, tu sembleras à l’étroit. Si tu optes pour cet apparence, le fait d’ajouter un veston de la même couleur que le costume apportera une touche d’élégance supplémentaire. Tu peux prendre l’exemple de Johnny Depp ou de Johnny Depp qui savent porter à merveille le costume trois pièces.

Le look décontracté

Une autre tendance, plus facile à porter et souvent moins onéreuse, est celle qui témoigne d’une certaine relaxation. Généralement, il ne s’agit ni plus ni moins que le fait de porter un jeans avec un t-shirt unicolore auxquels s’ajoute une barbe de trois jours et une paire de baskets simples. Nous te déconseillons les vêtements imprimés avec des dessins trop imposants ou avec trop de couleurs différentes.

mode-homme-style-zuckerberg

En effet, cela va inciter ton entourage à se focaliser dessus, sans faire attention à toi. OR ce que tu veux, c’est que l’on te remarque pour ton look entier et non pas pour un détail. Ce style, à l’inverse de celui présenté plus tôt, est beaucoup plus simple. Il demande moins de temps pour choisir les fringues et pour les ordonnés.

mode-homme-steeve-jobs-decontracte

Beaucoup de personnes connues, et notamment dans le monde des nouvelles technologies, viennent habillés de manière décontractée au travail. Il y a par exemple Mark Zuckerberg qui porte un t-shirt blanc et un jeans tous les jours, ou Steeve Jobs qui ne se présentait en public qu’avec un jeans et un col roulé.

La tendance hipster

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le terme hipster n’est pas apparu au cours du XXIème siècle. En effet, il date des années 1940, et à cette époque, il désignait les individus en marge de la société qui avait une vision différente de leur pays. On l’associe souvent à l’émergence du jazz qui était apprécié des hipsters et qui se voulait à l’extérieur de la société américaine. L’expression est réapparue à la fin des années 2000 pour désigner une nouvelle vague vestimentaire à laquelle s’ajoute une certaine façon de vivre.

mode-homme-style-hipster

La mode homme hipster est difficile à définir puisqu’elle regroupe plusieurs branches. C’est un peau une tendance fourre-tout. Pour résumer, toutes les personnes qui s’habillent différemment de la société sont placés dans cette catégorie. On peut tout de même te donner certaines caractéristiques propres à cette mouvance. Il faut avant tout avoir un style chic et sobre, qui mélange élégance et simplicité. Pour beaucoup, il s’agit aussi d’arborer une barbe longue de plusieurs semaines qu’il convient d’entretenir.

Comme tu as pu le voir avec ces trois exemples de mode homme, chaque personne peut s’habiller à sa façon, en reprenant un style ou en imposant le sien. Ce qui compte, c’est d’assumer ce que l’on porte et la façon dont on le revendique. On te laisse désormais choisir la mode homme qui te plaît et qui saura même en avant ton caractère et ta personnalité.