La montre a Gousset, un accessoire mode qui revient fort !

Pour beaucoup d’hommes, être élégant au quotidien demande de bien choisir les accessoires qui vont permettre de se différencier. Là où pour de nombreux individus, le port de la montre homme est indispensable, d’autres vont réussir à se distinguer grâce à un modèle plus ancien et plus chic : la montre à gousset. Cet accessoire, longtemps délaissé au profit des cadrans à bracelet, connait un renouveau depuis quelques années. De plus en plus d’hommes se laissent convaincre par cet objet d’exception. Toutefois, savoir le choisir le bon article demande d’avoir des connaissances bien précises sur l’objet et aussi de savoir l’accompagner avec le bon style vestimentaire. C’est pourquoi aujourd’hui nous avons décidé de te présenter plus en détails cet instrument temporel.

Les origines de la montre a gousset

La montre à gousset a été inventée au XVIe siècle par le serrurier allemand Peter Henlein. A cette époque, il décide de recréer le mécanisme précis d’une horloge à une échelle plus petite. En effet, les composants prennent une place beaucoup moins importante puisqu’il est désormais possible de glisser l’horloge dans une simple poche, appelée à l’époque gousset. C’est d’ailleurs de là que provient le nom de la montre gousset. Avec le temps, les matériaux utilisés dans la conception d’un tel objet ont évolué avec de l’or ou de l’argent par exemple. A cette époque, elle est déjà considérée comme un objet de luxe que l’on suspendait à une chaîne et que seuls quelques privilégiés peuvent s’offrir.

montre-a-gousset-peter-henlein

Peter Henlein inventeur de la montre à gousset

Petit à petit, ce type d’accessoire a été remplacé par les montres-bracelets, même si acheter une montre à gousset revient de plus en plus dans la norme. Même si celles avec bracelet étaient plus précises, plus faciles à porter et surtout elles ne nécessitaient pas d’être remontées à intervalle régulier. Toutefois, depuis quelques années, on assiste à un retour sur le devant de la scène de la montre à gousset. Elle est de plus en plus populaire auprès de la gent masculine qui en a fait un objet à la mode qui permet de se différencier, comme en témoigne cet article du Point.

Comment fonctionne la montre a gousset ?

La montre a gousset, souvent appelée montre de poche, n’a pas réellement de fonctionnement précis. Chaque modèle va utiliser un mécanisme différent. Certains vont être dotés d’un mécanisme à remonter manuellement, d’autres doivent être remontées avec une clé et enfin, les références les plus modernes fonctionnent à pile. En ce qui concerne les caractéristiques de cet accessoire, il présente les mêmes attributs qu’un bracelet : elle permet de vérifier l’heure tout en étant résistant et fiable dans la durée.

montre-a-gousset-royal-london

Cependant, les modèles conçus par les marques jouent sur l’aspect traditionnel et authentique de l’objet. C’est pourquoi, beaucoup d’entre eux disposent d’un système à remonter manuellement. Cette étape s’apparente au réglage de la montre à gousset. Il est donc important de savoir comment fonctionne une montre à gousset afin de garder l’heure exacte. Pour la mettre à niveau, il suffit tout simplement de tourner les engrenages jusqu’à obtenir la bonne heure.

montre-a-gousset-astrale

Il faut toutefois faire attention de ne pas trop remonter au risque de bloquer l’horloge. Pour les modèles à pile, il faut tout simplement retirer le capot arrière et remplacer la batterie. Si cela n’est pas possible, tu dois alors faire appel à un horloger.

Comment choisir sa montre a gousset ?

Sélectionner le bon modèle n’est pas toujours évident. Il faut prendre en compte plusieurs critères comme le mécanisme, les matériaux utilisés, la marque ou encore le budget. Il existe toutefois des moyens pour apprendre à choisir celui qui te correspond le mieux. Par exemple, tu peux te rendre sur certains blogs spécialisés qui te détaillent chaque marque de montre a gousset, souvent appelée savonnette.

montre-a-gousset-ancienne

Quelques-uns d’entre eux sont à la fois ludiques et instructifs grâce à leurs nombreux quiz thématiques. Avant de choisir la montre à gousset qui te correspond le plus, tu dois donc apprendre à connaître les différentes références jusqu’à trouver celle qu’il te faut. Ensuite, pour te procurer la référence que tu as sélectionnée, tu peux te tourner auprès de bijouteries ou sur des boutiques en ligne. Des plateformes spécialisées comme Chrono24 proposent des sélections de montres de poche et te permettront de trouver celle que tu recherches. Tu trouveras à coup sûr le modèle qui te plaît et qui accompagnera à merveille ton style vestimentaire élégant et chic.