Montre Alpina : L’accessoire mode entre élégance et caractère

Tout homme qui souhaite garder un style chic et unique doit choisir chaque accessoire qu’il porte avec précaution. Par exemple, il lui faut une montre homme qui se marie à la perfection avec son look vestimentaire. Cet objet fait partie des accessoires indispensables pour se différencier des autres hommes et aussi pour mettre en avant un style de vie bien particulier. En effet, il en existe des modèles habillés, connectés ou encore sportifs. Parmi ces dernières références, on peut notamment citer la montre Alpina qui se démarque par ses caractéristiques dédiées pour le sport de montagne. Aujourd’hui, nous avons décidé de te présenter une référence développée par la marque suisse.

Une montre Alpina créée pour les sportifs

Le modèle que nous avons décidé de te dévoiler est l’Alpiner 4 Automatic. Il s’agit d’une référence qui mélange à la fois élégance, robustesse et polyvalence. La manufacture helvète a lancé la gamme Alpiner, consacrée notamment aux sports de montagne, en 2014. Cette collection respecte les principes de bases établis en 1938 par le fondateur de l’entreprise, Gottlieb Hauser. Cette année-là, il définit quatre caractéristiques fondamentales que toutes les références doivent posséder : anti-magnétisme, résistance aux chocs, étanchéité et fiabilité. C’est d’ailleurs en hommage à ces quatre spécificités que le chiffre 4 apparaît dans le nom de la collection et sur tous les cadrans des montres Alpina.

montre-alpina-alpiner4

En établissant des règles à suivre, l’horloger suisse garantit la conception de modèles résistant à l’eau, à la pression et surtout qui durent dans le temps. L’Alpiner 4 Automatic ne déroge pas à ces principes puisqu’elle s’adapte parfaitement à tous les sports alpins grâce à ses caractéristiques hors du commun. Il est ainsi possible de passer d’une session de plongée à une ascension de montagne en toute simplicité et sans risquer d’endommager ce modèle. Celui-ci est également étanche jusqu’à une profondeur de 100 mètres (10 ATM)

Les caractéristiques de cette montre Alpina

Avant de découvrir cette montre Alpina, il faut se pencher sur l’emballage qui la protège. Ce coffret noir en cuir se compose de deux parties distinctes. Dans un premier temps, on trouve la boîte « extérieure » dans laquelle se trouve le livret de garantie et d’instructions. Ensuite, on trouve l’écrin en cuir contenant la référence. En ce qui concerne le modèle lui-même, il est protégé par un coussin permettant de préserver le bracelet et le cadran dans les meilleures conditions possibles.

montre-alpina-boitier

La montre Alpina que nous te présentons possède un boitier de 44 mm fabriqué en acier. Son bracelet est en cuir marron doublé d’un intérieur en cuir rouge. Des surpiqures beiges viennent aussi mettre en valeur cet objet d’exception aux allures d’aventurier moderne. Ce bracelet existe également en teinte noire avec une partie intérieure rouge. Ce qui la différencie des autres modèles de la marque, ce ne sont pas vraiment ses caractéristiques, mais c’est avant tout son design unique.

En ce qui concerne le cadran, il est à la fois simple et efficace. Son guichet, aussi appelé dateur ou quantième, est à 3h. Les index bâtons sont luminescents et celui de 12h est doublé pour un effet des plus élégants. Le fond du cadran se décline en plusieurs couleurs : l’argenté, le noir ou encore le « Blue Glacier », spécifique à la marque helvète. La lunette de plongée unidirectionnelle apporte une allure très sportive à cette montre Alpina. Cette lunette rotative à 360° offre toutes les fonctionnalités pour mesurer les temps sportifs.

montre-alpina-situation

Une des spécificités de cette référence est d’être dotée d’un mouvement Alpina AL-525 automatique qui la rend très performante et très robuste lors de l’animation des fonctions horaires et calendaires. Ce mouvement lui confère également une grande résistance même en cas de conditions magnétiques très élevées. Cela sert ainsi à ne pas avoir d’impact sur la précision des données. De même, elle offre une autonomie de 38 heures et une fréquence de 28 800 alternances par heure. En plus de cela, cette montre Alpina disposent des certifications ISO 764 et ISO 1413 qui témoignent de ses propriétés anti chocs.

Cette montre Alpina est avant tout un objet de luxe pour les hommes modernes. Cela se ressent au niveau de son design et de ses performances, mais également au niveau de son prix. En effet, il faudra débourser environ 1160 euros (1250 francs suisses) pour pouvoir l’acquérir. Elle dispose également d’une garantie de 2 ans.