Les meilleures techniques pour un rasage sans irritation

Tu es un homme qui aime prendre soin de toi et rester impeccable à chaque instant du quotidien. Même lorsque tu te rases le geste doit être maîtrisé pour favoriser une bonne pousse de poil et éviter les irritations. Pour cela nous avons décidé de te livrer nos quelques conseils pour un rasage sans accro.

Le rasage, de quoi parle-t-on ?

Tout d’abord il est important de bien savoir de quoi nous parlons lorsque nous utilisons le mot rasage, ou ce que l’on appelle également la pogonotomie. S’agit-il uniquement de l’acte de raser les poils de la barbe sans y prêter attention ? Ou parle-t-on bien de cette grâce que seuls les barbier maîtrisent à la perfection ? Le rasage qui peut prendre différentes formes d’ailleurs. Le rasage classique que l’on retrouve généralement chez les hommes français, mais qui tend de plus en plus à se diriger vers une technique plus traditionnelle.

Rasage les techniques

Le constat est qu’aujourd’hui, de plus en plus d’hommes choisissent de faire attention à la manière dont ils se rasent. L’homme actuel est urbain, décomplexé, et il prend soin de lui.

Ce changement comportementale l’a peu à peu poussé à devenir le seul maître de son apparence. Effectivement peu après la fin des années 90, l’arrivée du metrosexuel a très vite chamboulé les habitudes du quotidien chez l’homme.

Rasage de près

Aujourd’hui, choisir d’aller chez le barbier est une option. Mais pour ceux qui souhaitent aller plus loin, qui n’ont pas le temps ou les moyens, savoir comment se raser de manière traditionnelle est un point d’honneur.

Il faut d’abord noter que la règle première d’un bon rasage de la barbe réside dans la préparation, plus que dans l’acte en lui-même. Effectivement, une peau mal préparée sera une peau irritée, abîmée.

Bien préparer la peau au rasage

Tout d’abord sache que n’importe quel moment de la journée n’est pas forcément idéal pour te raser. Effectivement, certains moments seront plus opportuns et surtout meilleurs pour ta peau.

Rasage au réveil

Je pense ici au matin, à jeun et juste après avoir pris une douche. Il s’agit du meilleur moment de la journée pour profiter d’un rasage parfait. Pourquoi te demande-tu ? Car avec la mastication du petit-déjeuner il y a un phénomène d’afflux sanguin vers le visage. Le sang devient dés lors une source supplémentaire d’irritation dont tu pourrais bien te passer.

Petit déjeuner

Ensuite il est certain que la peau se trouve plus détendue au réveil après une bonne nuit de sommeil. Une douche chaude te permettra de redonner tout son tonus et son élasticité à la peau du visage qui n’a pas encore tout à fait récupéré. Un risque en moins de te couper.

Le rasage puis l’hydratation

Une fois douché, commence à t’appliquer une crème à raser. Selon tes préférences tu pourras opter pour une crème, un savon ou encore une mousse. Sache simplement que si tu utilises un savon ou une crème, un blaireau te sera nécessaire pour appliquer le produit de manière optimale.

Rasage - bien préparer la peau

Lorsque toutes les parties de la barbe sont bien recouvertes tu peux commencer. Pour bien te raser il faudra que le processus soit fait en deux parties, ou passages.

Le premier passage se fait dans le sens du poil, pour ne pas agresser la peau. Le second passage se fait, tu l’auras deviné, dans le sens inverse du poil. Attention, entre le 1er passage et le second, pense bien à savonner à nous la partie à raser. Le deuxième passage te permettra d’aller chercher le poil à la racine de l’épiderme et ainsi laisser une sensation lisse sur la peau.

Rasage jeune

Mais attention, le travail ne s’arrête pas là. Laisser la peau telle qu’elle serait la manière façon de l’assécher et l’irriter. Rince donc votre visage afin de retirer les traces de mousse restantes.

Pour l’après-rasage il existe encore deux écoles. La première, plutôt classique et traditionnelle utilise un produit naturel : la pierre d’alun. Il s’agit d’un minéral naturel que l’on retrouve dans de la roche. Cette pierre permet d’atténuer le feu du rasoir et les éventuelles coupures. Elle va tout bonnement resserrer les ports de la peau et éviter le dessèchement. La deuxième école est celle des after shave.

Plus moderne l’after shave n’est pas forcément une mauvaise solution. Effectivement c’est à toi de faire la différence entre un après-rasage qui contient de l’alcool et dessèche la peau, ou un after-shave sans alcool qui hydratera ton visage.

Pour terminer, laisse agir 1 minute et applique un baume hydratant sur ton visage en faisant bien pénétrer la crème. Le petit conseil malin des barbiers est d’appliquer une serviette chaude sur le visage pendant 1 minute pour un meilleur effet de la crème.

Te voilà prêt pour une nouvelle journée, fonce !

 Joie

Profite de 10% avec le code BAP10 pour t’essayer à des accessoires adaptés, par ici :

rasage agreable

A lire également :

-Tailler sa barbe

-Comment avoir une belle barbe

-Style de barbe

-Faire pousser la barbe

  • robin
    Woaaa je pensait pas q’un telle site pouvait éxister frenchement bravo a vous d’avoir eu cette idée 😉