Rasoir barbier : le retour d’un style intemporel

Pour beaucoup ces deux dernières décennies ont été marquées par un retour aux fondamentaux. Que ce soit dans le style de vie, la façon de consommer, de s’habiller ou encore de se raser. Voilà pourquoi le rasoir coupe choux séduit tant de monde ces dernières années.

Il révèle chez la gente masculine une envie de se réaffirmer en tant que mâle, pouvant lui aussi avoir ses propres accessoires de soin. Le retour du rasoir barbier sonnerait-il donc le glas du rasoir jetable, synonyme de consommable polluant et bas de gamme ? A toi d’en juger, notre choix est fait chez La Barbe à Papa !

Le rasoir de barbier, c’est quoi ?

La notion n’est pas forcément claire ou connue pour tout le monde. Nous avons donc décidé de t’expliquer ce qu’est ce fameux rasoir de barbier (ou rasoir droit) dont tout le monde parle ces derniers temps dans l’univers masculin. Il s’agit d’un accessoire ancien datant du XVIème siècle, à l’époque utilisé par les barbiers seulement. Un privilège donc qu’aujourd’hui cet instrument se soit démocratisé pour une utilisation chez soi. Tu l’auras donc compris, cet accessoire d’un autre temps revient à la mode quoi qu’on en dise !

rasoir barbier

Pour parler de l’objet en tant que tel, il se compose d’un manche, généralement en bois (ou corne, os, plastique, inox, etc.) dans lequel vient s’introduire la lame lorsqu’il est fermé. Pour l’ouvrir, un crochet de forme arrondi permet une ouverture de la lame sans risquer de se couper. Le rasoir barbier est un accessoire à magner avec précaution dans une atmosphère calme. En effet, le tranchant de sa lame ne laisse aucune chance à l’agitation. La lame peut quant à elle être en différents matériaux (généralement acier carbone ou acier inoxydable). Là où va se jouer une différence entre chaque modèle c’est sur la largeur de lame, pouvant aller de 2/8 (10mm) à 7/8 (23mm). Le plus courant pour débuter étant le 5/8 (18mm) ou le 6/8 (20mm).

rasoir barbier situation

Autrement, la lame du rasoir barbier peut aussi se distinguer par son dos (qui peut être gravé selon les modèles), son fabricant, ou encore son évidage. C’est sur ce dernier point que les experts du rasage à l’ancienne s’attardent généralement. Car plus une lame sera évidée (vidée de son métal), plus elle sera sonnante (avec ce bruit caractéristique du contact entre la lame et les poils).

rasoir barbier ancien

Comment entretenir un rasoir de barbier ?

Contrairement à un rasoir jetable où il suffit de balancer les recharges à la poubelle pour une empreinte écologique désastreuse, avec le rasoir de barbier tu mises sur le long terme. Et pour du long terme, il faudra donc bichonner ton nouveau joujou. Pour cela, pas de panique nous te donnons les bonnes astuces.

Le cuir d’affûtage

Tout d’abord, il faudra te munir d’un cuir d’affûtage qui peut prendre deux formes différentes. La première étant le cuir en raquette. Il est plus simple à utiliser pour un débutant car il dispose d’une poignée (généralement en bois) et de deux faces (une douce et une plus rugueuse) pour faire glisser la lame.

rasoir barbier entretien cuir

La deuxième forme c’est le cuir en ceinture avec un anneau. Celui-ci est utilisé par les barbiers pour un côté pratique. Effectivement sur leur siège ils ont un crochet pour y placer l’anneau de la ceinture. Ainsi le barbier peut tendre le cuir et affûtage sa lame aisément. Pour toi, la ceinture peut s’utiliser en accrochant l’anneau à une poignée de porte par exemple.

La pâte abrasive

Voilà le détail que certains oublient parfois. La pâte abrasive permet de redonner un peu de mordant à la lame lorsque celle-ci commence à accrocher et ne plus glisser parfaitement. La pâte s’applique sur la face rugueuse du cuir, en petite quantité. Elle se compose de grains plus ou moins gros selon la pâte.

Le bon geste

Pour entretenir votre rasoir de barbier, l’affûtage de la lame sera un point primordial. Tout d’abord il te faudra déposer la lame sur le cuir et la faire glisser (dans le sens du dos et non du tranchant de la lame). Attention, le sens de glisse a son importance, faire glisser vers le côté tranchant de la lame n’aura aucun effet bénéfique pour le fil de la lame. Au contraire : cela risque d’abîmer le tranchant mais aussi le cuir.

Autre règle très importante : inutile de frapper la lame sur le cuir, il faut être le plus délicat possible avec elle. Pas la peine non plus d’appuyer ni d’exercer une pression dessus. Son seul poids sur le cuir suffira. Il te suffira ensuite de la faire glisser, toujours avec le dos en avant. Une fois arrivée à l’extrémité du cuir, retourne-la par un mouvement de pivot avec comme axe le dos (pour éviter encore une fois d’accrocher le fil de la lame sur le cuir).

rasoir barbier entretien cuir

Pour la fréquence d’affûtage pour ton rasoir barbier, il est recommandé de le faire une fois par semaine pour une utilisation au quotidien. Sur ce point, cela dépend de chacun (si tu souhaites que la lame soit ultra-tranchante, si ton poil est dur, si la préparation au rasage a été efficace, etc.). Autre point important pour acquérir le geste parfait, toujours penser à bien garder la lame à plat contre le cuir tout au long du procédé. Le rasoir barbier doit donc reposer sur le dos et le tranchant mais pas sur l’angle du cuir.

rasoir coupe choux entretien

Dernier point pour un entretien parfait de ton rasoir barbier, faire très attention à l’humidité. Effectivement, pour de nombreuses lames, le rasoir de barbier est composé d’acier carbone comportant un risque d’oxydation en cas d’humidité. Donc fais bien attention à laisser ton ustensile dans un endroit sec, à l’abris de l’humidité (ne pas l’oublier dans ta voiture en hiver par exemple !).

rasoir barbier

Pourquoi le rasoir barbier revient-il à la mode ?

De plus en plus d’hommes se tournent vers un rasage traditionnel. Cela s’explique pour certains par une réelle envie de revenir à des basiques et un style old-school.

rasoir barbier lame japonaise

Pour d’autres, c’est le côté qualitatif qui attire. Effectivement, se raser avec un rasoir de barbier procure une sensation inégalable avec tout autre accessoire moderne. Le rasage est fin, de très près. La lame d’un rasoir droit ne laisse aucune chance au poil.

rasoir barbier

Le côté économique est également une motivation pour certains hommes. Car lorsque tu seras équipé de ton ustensile, plus besoin d’aller acheter tes recharges de lames en magasin tous les mois (ou toutes les semaines pour les barbes les plus dures). Un investissement initial suffira pour que tu prennes ton pied pendant un bon moment !

rasoir barbier utilisation

A lire également :

-Le rasoir droit