Le rasoir électrique, quoi en penser ?

Tu as la peau sensible et la séance de rasage quotidienne est un véritable calvaire au point où tu ne sais plus quoi utiliser pour te raser. Tu as tout essayé, des rasoirs jetables au coupe-chou en passant par les crèmes de rasage spéciales peaux sèches mais rien n’y fait. Le rasage n’est soit pas précis ou l’outil que vous utilisez ne fait qu’aggraver la sensibilité de votre peau.

Alors rasage mécanique ou électrique, lequel est le plus adapté aux peaux sensibles ? Nous allons faire le tour de toutes les solutions de rasage, te donner leurs avantages et leurs inconvénients afin de t’aider à choisir l’outil de rasage le plus adapté à votre peau sensible.

Quelles sont les solutions pour se raser quotidiennement ?

Les rayons des supermarchés regorgent d’outils de rasage qui, selon les marques, sont toujours plus performants et adaptés à tous les types de peaux. Or il faut bien comprendre que le rasage n’a rien d’anodin, ce geste a un impact sur ta peau et joue un rôle important sur la repousse des poils. Il est donc primordial de choisir un outil de rasage adapté à son type de peau.

Les rasoirs multi-lames

Si le principal avantage des rasoirs multi-lames est de réduire le nombre de passages pour offrir un rasage de près, ils présentent deux gros inconvénients. Ce que les fabricants ne vous disent pas c’est que les lames coupent si près de la peau que certains poils se voient couper sous la peau.

rasoir electrique multi lames

Cette action favorise l’apparition de boutons souvent douloureux et disgracieux mais augmente aussi la formation de poils incarnés. Autrement dit, les rasoirs multi-lames ne sont pas recommandés si vous avez la peau sensible. Enfin on notera que les rasoirs multi-lames s’usent très vite. Il est donc nécessaire de les renouveler fréquemment ce qui entraîne un certain coût à la longue.

Les rasoirs de sûreté

Ce type de rasoir est relativement intéressant à condition de bien choisir ces lames. En effet, selon la marque les lames sont plus ou moins agressives. Par exemple les lames de marque Feather sont réputées pour être plus affûtées et donc plus agressives que les lames de la marque Derby. Les rasoirs de sûreté offrent un rasage de près mais contrairement aux rasoirs multi-lames leur coupe est franche laissant ainsi un poil quasiment invisible et une faible probabilité de poils incarnés.

rasoir-electrique-rasoir-de-surete

Cependant, si tu optes pour un rasoir de sûreté il faudra bien préparer ta peau pour éviter que le feu du rasoir ne provoque des irritations. Enfin, les rasoirs de sûreté sont assez économiques car une fois le rasoir acheté seules les lames sont à racheter.

Les rasoirs coupe-chou

Les rasoirs coupe-chou font leur grand retour dans nos salles de bain ces dernières années. Si le coupe-chou est l’outil de prédilection des barbiers c’est principalement parce qu’il offre de nombreux avantages. Tout comme le rasoir de sûreté, les coupe-chou rasent de près sans couper les poils sous la peau. Ils sont en plus très agréables à utiliser pour un retour au rasage traditionnel.

rasoir electrique coupe choux

Cet outil nécessite tout de même un petit temps d’adaptation. Tu ne seras pas tout de suite à l’aise avec un coupe-chou mais après quelques rasages tu maîtriseras l’outil. Comme nous l’avons vu, les rasoirs coupe-chou rasent très bien mais ils permettent aussi de réaliser un rasage précis et notamment sur les contours de la barbe. Il faudra cependant veiller à bien entretenir la lame afin de conserver une qualité de coupe constante.

Les avantages du rasoir électrique

Se raser avec un rasoir électrique est une excellente alternative au traditionnel rasoir manuel et possède en plus de nombreux avantages. Le premier est la sécurité et pour cause impossible de se couper avec un rasoir électrique. Si tu es du genre pressé tu pourras te raser tous les jours sans avoir à y passer des heures car les rasoirs électriques rasent en un temps record. Et si tu choisis en plus un modèle waterproof vous pourrez vous doucher et vous raser en même temps.

rasoir electrique philips

Facile à prendre en main, à utiliser quotidiennement et de plus en plus précis, les rasoirs électriques ont tout pour plaire. Même si ils nécessitent un investissement de départ, les rasoirs électriques restent le meilleur choix pour les hommes à la peau sensible. Les modèles ont considérablement évolués depuis ces dernières années et ils permettent maintenant de réaliser un rasage précis en quelques minutes.

Ne néglige pas les soins avant et après rasage

Quel que soit l’outil de rasage que vous aurez choisi il est important de bien préparer ta peau et de la soigner après le rasage surtout si elle est sensible. Huiles, baumes et autres produits avant rasage se trouvent quasiment partout et à des prix plus ou moins abordables. Ces produits jouent un rôle important car ils limitent les irritations et coupures tout en améliorant la glisse du rasoir.
Et pour terminer en beauté le rituel du rasage nous te recommandons d’appliquer un soin spécial peau sensible. Sous forme de gel, fluide, baume ou lotion le choix est vaste. Libre à toi de choisir l’après rasage qui te convient le mieux du moment qu’il est adapté à ta peau sensible.

rasoir electrique homme

Comme nous avons pu le voir dans cet article tous les rasoirs ne sont pas adaptés aux peaux sensibles. Pour retrouver le plaisir de se raser quotidiennement il est donc important de bien choisir son rasoir et de bien prendre soin de sa peau avant et après le rasage.