Style de tatouage : choisis celui qui te correspond

Longtemps réservé pour différencier les rangs sociaux, le tatouage est ensuite devenu le symbole de rébellion de toute une génération. Aujourd’hui, c’est plus une œuvre d’art dont on se sert pour se différencier de nos semblables. De ce fait, avoir un dessin sur une partie du corps demande beaucoup de réflexion. En plus de le choisir en fonction de sa signification et de sa beauté, il faut aussi trouver le style de tatouage qui correspond le mieux à la personnalité et à l’état d’esprit. En effet, chaque sorte de dessin va s’apparenter à une période de l’histoire ou à genre artistique dont la représentation peut varier. On te dit tout pour trouver ton style de tatouage.

Le style de tatouage traditionnel

Ici on parle principalement d’un style de tatouage propre à un certain peuple ou à une certaine religion. On y retrouve donc aussi bien le tatouage japonais que d’autres plus locaux comme le modèle breton ou encore le corse.

style-de-tatouage-corse

style-de-tatouage-breton

On peut les définir comme des œuvres qui sont conformes aux caractéristiques graphiques, symboliques et techniques d’un groupe d’individus. C’est pourquoi, on peut aussi ajouter à ce style de tatouage, le religieux et le  gothique.

style-de-tatouage-gothique

Deux genres différents

Parmi les tatoueurs professionnels, tu trouveras des avis divergents sur la définition du style de tatouage. Pourtant ils sont pratiquement tous d’accord sur la différence entre le tatouage Old School et le tatouage New School. Le premier correspond simplement à ce qui se faisait aux Etats-Unis dans les années cinquante.

style-de-tatouage-new-school

Il s’agissait en réalité de créer des dessins « flashs » pour que les personnes puissent se décider plus facilement. Il existait des pages entières de dessins prêts-à-tatouer que les clients choisissaient directement sur place sans aucun rendez-vous au préalable. Il n’était pas vraiment possible de personnaliser son choix comme c’est le cas aujourd’hui. Parmi la tonne de figures disponibles, beaucoup sont encore bien connues aujourd’hui comme la dague ou les symboles marins.

Style-de-Tatouage-old-school

Parmi les dessins de la vieille école, on peut également citer le calavera tattoo qui représente en général un crâne. Il est souvent le symbole de la mort sur la vie et la brièveté de l’existence. Pourtant, il peut aussi signifier la croyance de la vie après la mort. Très répandu dans la culture latine, il tire son origine de la culture chrétienne dans laquelle le crane est un symbole d’éternité et d’un appel à marcher dans le bon sens, c’est-à-dire qu’il faut autant fêter la vie que la mort. Au Mexique, ce type de crânes colorés représente la fête des morts pendant laquelle les habitants se rendent au cimetière pour déjeuner sur les tombes de leurs morts.

Style-de-Tatouage-calavera

Le second genre est souvent comparé à la tendance néo-traditionnelle puisqu’il utilise une charte graphique très urbaine. En effet, on y trouve le tatouage graphique ou bien celui en lettrage, deux approches qui sont nées dans la rue. Elles empruntent leur origine à la culture hiphop de la fin des années 80 à nos jours. Ce style de tatouage est très proche de celui des graffitis avec des images très colorées et ressemblant à des cartoons.

style-de-tatouage-lil-wayne

Des visions opposées

Chaque style de tatouage peut être interprété différemment en fonction d’une culture ou d’un état d’esprit. Pour certains le dessin sera plus un tatouage abstrait tandis que pour d’autres ce sera un style de tatouage réaliste. Dans le premier, c’est comme pour la peinture, certains artistes vont créer des œuvres conceptuelles, voir psychédéliques.

Style-de-Tatouage-realiste

Le tatouage biomecanique fait partie de ce mouvement. Il s’agit pour le tatoueur de créer une illusion que le corps de l’individu est constitué de pièces mécaniques, voire robotiques. On peut donc y voir des circuits imprimés, des pistons ou des engrenages.

style-de-tatouage-biomecanique

Ce genre post-moderne contraste avec des modèles réalistes qui reproduisent à la perfection des sujets ou objets existants. Le plus souvent, il s’agit de portait de personnalités connues ou de l’entourage. Il demande une certaine rigueur et un technique très précise comme pour le pointillisme en peinture.

Les tendances actuelles

Si chaque style de tatouage cité précédemment ne t’a pas convaincu, tu peux toujours d’orienter vers les nouveautés les plus en vue en ce moment.

Par exemple, tu as peut-être remarqué dans la rue des marques étranges sur la peau de passants ? Il n’y a pas besoin de s’inquiéter, il ne s’agit pas de scarification mais bien d’une nouvelle tendance : le tatouage blanc. Cette encre blanche servait à la base pour faire ressortir une couleur. Elle permet de créer des contrastes en illuminant certaines zones. Désormais, des dessins entiers sont fait avec cette couleur. Après l’aspect scarifié des premières semaines, une impression de relief apparaît et ressort parfaitement par rapport à la couleur de la peau.

style-tatouage-blanc

Dans les tendances du moment, on peut aussi citer le tatouage 3D qui n’est pas forcément nouveau mais dont la popularité devient de plus en plus importante. Le réalisme est aussi de plus en plus saisissant. En effet, dans ce style de tatouage, il s’agit de donner du relief à un dessin pour avoir une impression de réel et de vivant. Selon la manière dont tu vas le regarder, tu auras l’impression que l’œuvre sort de la peau. Certains artistes étant très talentueux, tu peux admirer de nombreuses photos originales qui te feront aimer ce genre.

style-de-tatouage-3D