Tatouage biomecanique : quand le future croise la réalité

Les premiers signes de dessins corporels remontent à des milliers d’années. Ils servaient à distinguer un rang social. Par exemple, les peuples de l’époque marquaient les esclaves ou les criminels. Ils pouvaient aussi dessiner des formes spécifiques afin de montrer qu’une femme (ou un homme) était mariée. Chaque culture a su développer son propre style de tatouage au fil des siècles.

Désormais, c’est plus une façon esthétique de se démarquer ou de montrer son appartenance à un groupe d’individus. Avec le temps et le développement de nouvelles techniques, les dessins sont devenus plus complexes. Certains sont mêmes ancrées dans une culture moderne, voir futuriste comme par exemple le tatouage biomecanique. Il est de plus en plus présent dans les salons des tatoueurs. C’est pourquoi, aujourd’hui on a décidé de te dévoiler les origines de cette tendance.

Qu’est-ce que le tatouage biomecanique ?

Si tu peux observer un tatouage biomecanique sur le bras d’un individu, c’est essentiellement grâce au célèbre artiste Hans Rudolf Giger. Il a contribué aux films Alien en réalisant des créatures fantastiques pour sur le tournage.

tatouage-biomecanique-bras

Le tatouage biomecanique tire principalement son origine de l’univers de la science-fiction. Il fait allusion au mythe de l’homme objet et de l’homme bionique. C’est la raison pour laquelle les motifs représentent souvent des éléments mécaniques et biologiques. Ces dessins sont placés généralement sur des zones du corps qui s’y prêtent.

tatouage-biomecanique-avant-bras

Par exemple, il est possible de trouver un avant-bras bionique. La spécificité de ce style est d’être très réaliste et ainsi de donner l’illusion déformée de la réalité. L’art de la mécanique biologique remplace souvent des parties humaines par des articulation métalliques et des engrenages auxquels s’ajoutent des muscles et des tendons. Ils sont souvent le symbole de ce qu’un individu pourrait avoir à l’intérieur.

Les catégories de tatouage biomecanique

Ce style peut prendre plusieurs formes. On trouve d’abord les dessins robotiques qui sont le plus souvent recouvert pas des tissus humains. L’artiste cherche à donner une illusion métallique à son œuvre. Cet art original cherche à rendre visible une partie mécanique imaginaire de manière à ce qu’on l’image à l’intérieur du corps humain. On est au croisement entre l’apparence humaine externe et cyborg interne. Mais il y a aussi les images bio-organiques qui se caractérisent par des tissus humains auxquelles se mélangent des traces extra-terrestres.

tatouage-biomecanique-dos

Lorsque qu’un tatoueur souhaite se lancer dans un tatouage biomecanique, il doit effectuer des recherches, un peu comme le ferait un scientifique. Il va également imaginer des concepts proches de la réalité. Par exemple, il n’est pas rare que certains réalisent des prothèses pour comprendre les mouvements des membres humains. Il y a aussi une grande inspiration de l’univers cinématographique puisque les artistes se servent aussi de films futuristes comme Alien, Terminator ou encore de l’univers Marvel. Grâce au tatouage biomecanique, chaque individu peut ainsi devenir un cyborg ou un hybride.

Comment se fait un tatouage biomecanique ?

Le tatouage biomecanique requiert une très grande technique puisqu’il doit y avoir des effets d’ombres, de relief et de profondeur pour qu’il paraisse réel et véritablement posé sous la peau. On doit avoir l’impression qu’il y a vraiment ce genre d’engrenage dans le corps. Cela peut aussi être des déchirures à certains endroits. Parfois la qualité des ombres et des reliefs peut donner l’impression que l’œuvre sort littéralement de la peau.

tatouage-biomecanique-jambe

Cet art reste parmi les solutions corporelles qui offrent une des plus grandes libertés créatrices. Il ne s’agit pas uniquement d’être au plus proche de la réalité mais de proposer une alternative qui se veut réelle. Cela va dépendre essentiellement de l’imagination du dessinateur.

Choisis le bon artiste

Même si les procédés sont souvent identiques pour réaliser le tatouage biomecanique, il est important pour le dessinateur de maîtriser des techniques bien précises comme le trompe l’œil. C’est cet effet qui donne du relief au chef d’œuvre. Donc si tu veux ce genre d’art sur ton bras, tu dois faire appel au meilleur tatoueur possible afin d’obtenir le meilleur effet visuel.

tatouage-biomecanique-dos

Tu connais désormais l’essentiel sur le tatouage biomecanique. Entre son côté réaliste et futuriste, il demande une grande réflexion avant de se faire tatouer. Mais nul doute qu’il sera faire son effet auprès de ton entourage.