Tatouage Old School : un style rétro et imagé

Depuis que les premiers peuples ont décidé de différencier leurs rangs sociaux à travers des dessins corporels, les techniques et les motifs ont bien évolué. Désormais, chaque style de tatouage possède des méthodes et des couleurs qui sont propres à ses origines. C’est notamment le cas pour le tatouage Old School qui s’est bien développé en à peine un demi-siècle. Aujourd’hui, il est bien ancré dans la culture populaire, pourtant cela n’a pas toujours été le cas. Il a souvent été le symbole de la rébellion et de rangs sociaux écartés de la société. On se penche sur ce phénomène en te décrivant son origine et les symboles les plus populaires.

Qu’est-ce que le tatouage Old School ?

A la fois légendaire et très répandu, le tatouage Old School est en réalité une réalisation graphique que l’on dessin sur une ou plusieurs parties du corps. Il est souvent représenté par des motifs classiques et cryptés dont la signification reste parfois cachée. C’est aussi une manière de traduire certaines idéologies.

tatouage-old-school-homeward

Il est important de souligner qu’il existe plusieurs formes au tatouage Old School en fonction de la personne qui le réalise. Chaque artiste utilise sa propre méthode et ses propres modèles. Il peut être dessiné sur n’importe quelle partie du corps du moment qu’elle reste visible, c’est pourquoi le bras le membre sur lequel on retrouve le plus souvent de dessins. Lorsque l’on a ce type de représentation graphique sur le corps, cela signifie que l’on appartient à un groupe d’individus et à une certaine culture.

Le tatouage Old School est originaire des Etats-Unis. Il est apparu entre les années 1903 et 1960 et il s’inspire de cultures locales comme celle des amérindiens, des marins ou de la mouvance bikers. Il se caractérise essentiellement par de gros contours noirs et des couleurs primaires vives, ce qui donne une impression de simplicité. C’est pourquoi les principales teintes présentes sont le rouge, le vert et le bleu. On doit cela aux techniques et au matériel limités de l’époque. Les professionnels ne pouvaient se permettre de se pencher sur l’aspect esthétique et complexe.

Malgré des influences diverses, ce sont principalement les marins qui ont popularisé ce type de dessin. En effet, pour eux, c’était une façon de se rappeler de leur entourage lorsqu’ils étaient en mer. Ils voulaient garder en mémoire leur bien-aimé ou des souvenirs importants. C’est pourquoi le tatouage Old School revête une importance symbolique. Les différents motifs représentent une idéologie qui s’est codifiée au fil des années. Grâce à cela, tu peux voir ces graphiques sur les avant-bras de fans de musiques ou de bikers par exemple.

tatouage-old-school-homme

Les différents modèles de tatouage Old School

Parmi les motifs du tatouage Old School, certains sont beaucoup plus récurrents que d’autres. Chacun d’entre eux a une signification particulière. Voici une petite revue des dessins les plus courants pour que tu puisses choisir plus facilement celui qui te correspond le mieux.

La Pin-up est très répandue depuis les débuts de ce style puisque ce symbole est né avec le monde de la marine. En effet, comme en ce temps-là les femmes ne pouvaient monter à bord des bateaux lors des voyages en mer, les matelots avaient pour habitude d’avoir une femme tatouée sur leur bras. Cela faisait penser à une présence féminine.tatouage-old-school-pin-up

L’ancre marine est aussi issue ce monde particulier. Elle signifie à la fois la sécurité et l’espoir. Ces deux symboles sont nécessaires lorsque l’on est loin de ses racines et que l’ont fait un métier risqué. Les voyages en mer pouvant être longs, il fallait souvent être patient pour retrouver ses proches.

tatouage-old-school-ancre

Étonnamment, on trouve aussi des images d’oiseaux dans le tatouage Old School. Par exemple, l’hirondelle est synonyme de chance et de bonne nouvelle. En effet, si tu vois deux hirondelles symétriques sur une épaule ou un bras, sache que cela représente le fait d’avoir réussi à surmonter des épreuves difficiles comme le ferait l’oiseau pendant les périodes migratoires. On peut également voir d’autres animaux dans cette culture. La panthère en fait partie et elle est le signe de détermination et de caractère.

Comme ce style graphique est très coloré, certains modèles peuvent existaient avec des teintes variées. C’est notamment le cas pour la rose. Selon sa couleur, elle aura un teneur symbolique différente. La rose rouge représente évidemment l’amour et la passion, mais elle peut aussi parfois être synonyme de douleur et de sang. La bleue est l’emblème de la jeunesse et du mystère. La rose noire symbolise la haine que peut provoquer un amour passionnel. Au contraire, la blanche est le modèle de la pureté et de la virginité.

Le tatouage Old School peut aussi représenter des animaux ou des éléments qui les définissent comme la toile d’araignée. C’est avant tout un signe de rébellion et un refus de l’ordre en place. Elle tire sa genèse dans le fait que les marins passaient du temps au comptoir des bars, ce qui était suffisant pour toile « pousse » sur le coude.

A l’instar de l’hirondelle, la boule de billard n°8 est associée à la chance. Il s’agit en effet de la dernière bille à éliminer pour gagner le jeu.

Comment se pratique le tatouage Old School aujourd’hui ?

On peut diviser le tatouage Old School en deux catégories. La première concerne les « flashs » qui consistent en dessins que le professionnel maitrise déjà. Les motifs peuvent être réunis dans son artbook (qui regroupe toutes ses œuvres) ou sur une photo. Le tatoueur ne va faire aucune modification de cet exemple. La seconde catégorie correspond aux images personnalisées. Comme son nom l’indique, le dessin va être fait sur-mesure à la demande du client. Il y a une recherche artistique derrière cette façon de créer.

Le tatouage Old School est devenu populaire grâce à de nombreux artistes qui ont cherché à le développer. Par exemple, Sailor Jerry ou Ed Hardy ont joué un rôle majeur pour que cet art ait une renommée mondiale. Il est aujourd’hui très populaire et connait même un retour en force important. A la fois simple et riche de sens, ce style est de plus en plus présent sur les bras des hommes et femmes du monde.

tatouage-old-school-taylor-jerry

Taylor Jerry

Cependant, le tatouage Old School est encore considéré dans certaine culture comme un signe d’insouciance ou de délinquance. Par exemple, un individu arborant une de ces métaphores graphiques peut être vu comme une personne de mauvaise compagnie. Toutefois, il est très célèbre dans les pays occidentaux et grâce à des artistes qui cherchent à le renouveler, il devient de plus en plus éternel.

tatouage-old-school-ed-hardy

Ed Hardy

Tu connais maintenant tout sur le tatouage Old School, à toi de choisir celui qui répond le mieux à ton état d’esprit et à ce que tu recherches.