Vetement homme : comment bien choisir ton style

L’homme prend de plus en plus conscience qu’il doit faire attention à son apparence. Cela passe par diverses étapes, à commencer par choisir la mode homme qui lui correspond le mieux. Un fois que ce style est bien défini et qu’il sait ce qu’il veut, il faut apprendre s’habiller tout en respectant ce look. Le choix du vetement homme devient alors essentiel. Cependant, il demande beaucoup de temps à mettre en place. Il n’est pas donné à tout le monde de renouveler une garde-robe entière en une seule fois. Dans cet article nous n’allons pas de dire dans quelle boutique te rendre pour faciliter ton choix, mais nous allons plutôt te décrire comment assembler un vetement homme avec un autre à travers quelques exemples de personnalités qui ont su imposer leur style.

Qu’est-ce qu’un style de vetement homme ?

Avant de choisir comment s’habiller, et par conséquent avant d’acheter le vetement homme qui convient, il est important de te définir ce qu’est un style vestimentaire. Généralement, que ce soit pour la gent masculine ou féminine, il s’agit avant tout du reflet de la personnalité d’un individu. Ainsi, le vetement homme permet de mettre en avant le caractère de chacun. Il en est assez de s’habiller avec des fringues qui ne nous correspondent pas. C’est pour cela qu’il faut bien se connaître avant de sélectionner un style vestimentaire. D’ailleurs, souvent on entend dire que le look ne se choisit pas, il naît au fur et à mesure que l’individu se développe.

vetement-homme-ringard

Il est donc souvent difficile de copier la tenue d’un autre dans le sens où l’attitude et le comportement vont différer. A la rigueur, il est possible de s’en inspirer, mais ce ne sera jamais exactement le même. Et puis d’ailleurs, le principe du vetement homme, c’est avant tout de se différencier des autres, de paraître unique. Il n’y a donc aucun intérêt à ressembler à une autre personne. D’autres personnes rencontrent un autre problème… Le fameux « Désolé Monsieur nous n’avons pas votre taille » : La mode homme grande taille est infernale puisque les boutiques qui sont dédiés ces vêtements se font de plus en plus rares…

Comment choisir un vetement homme ?

On peut affirmer qu’il existe autant de styles que d’individus sur terre. Toutefois, il est possible de catégoriser certaines tenues. Cela permet ainsi de s’inspirer d’autrui tout en cherchant à travailler sur soi, à mieux se connaître. Par exemple, il y a le look décontracté, aussi appelé « workwear », qui se caractérise par un vetement homme simple mais qui témoigne d’une certaine virilité.

vetement-homme-steeve-jobs

C’est notamment le cas pour des personnalités comme Steve Jobs ou Mark Zuckerberg qui ont abandonné le traditionnel costume pour un simple jean homme et un haut uni. On trouve aussi des styles plus sophistiqués qui mettent en lumière l’élégance du porteur. Il s’agit dans ce cas-là de porter un costume homme trois pièces bien ajusté avec de belles chaussures homme.

vetement-homme-3-pieces

Mais comment choisir alors ? Il suffit tout simplement d’étudier ce que tu veux, en regardant ce qui se fait, ce qui est dans l’air du temps. Il ne faut pas se contenter de vetement homme à la mode car par définition, elle évolue et elle change rapidement. Si tu restes trop focalisé sur les tendances actuelles, tu devras renouveler ta garde-robe tous les six mois, sans avoir pu t’imprégner de fringues que tu possèdes. Il ne faut pas non plus se dire que l’apparence extérieure ne compte pas. C’est même capital car elle reflète de ton identité. Pour choisir, il te faudra donc être patient et essayer plusieurs tenues avant de te sentir à l’aise.

Comment affiner tes goûts en matière de vetement homme ?

Comme on vient de te le dire, il faut être très patient pour trouver des fringues qui correspondent à tes envies et à tes besoins. Mais il ne faut surtout pas hésiter à visiter de nombreuses boutiques. Plus tu vas voir de vetement homme et plus tu arriveras à te faire une opinion sur chaque pièce. Il faut de l’expérience pour savoir si une fringue est belle ou pas.

La première impression est rarement suffisante pour définir de sa beauté. Par exemple, un habit peut te sembler beau la première fois que tu le vois, mais au fur et à mesure, tu trouveras qu’il ne te correspond pas et tu le laisseras de côté. C’est pareil quand on cherche un style vestimentaire, ce que l’on trouve peu attirant à première vue peut en réalité parfaitement correspondre à ce que l’on recherche. Il est donc important de faire travailler l’œil en l’habituant à voir et revoir toute sorte de tenues.

Quelques exemples qui peuvent t’aider

Le vetement homme pour les dandys

Ce look est destiné aux hommes qui se veulent chics et élégants. Il est souvent caractérisé par son côté classe et habillé. C’est pourquoi le costume trois pièces est l’allié parfait du dandy. Accompagné d’un veston, il permet de montrer au monde que tu assumes ta maturité et que tu prends soin de toi. Cependant, il ne suffit pas de porter une chemise homme et de mettre en avant la ceinture homme.

vetement-homme-dandy

Ce qu’il faut, c’est avant tout de garder une certaine cohérence. Il ne doit pas y avoir plus de trois couleurs différentes et la taille doit être parfaitement. C’est une tenue qui demande une grande intention aux moindres détails. Par exemple, le choix des chaussettes hommes est très important même si elles sont cachées la plupart du temps. Pour te faire une idée, c’est le choix vestimentaire de l’acteur Ryan Gosling. Il arbore souvent un costume branché, taillé près du corps et très masculin.

vetement-homme-ryan-gosling

Le vetement homme plus détendu : la mode streetwear

A l’inverse du dandy, il y a les tenues plus décontractées qui tirent leur origine de la mode urbaine, on parle alors de streetwear pour homme. Attention, ce n’est pas parce que les fringues viennent de l’univers de la rue qu’elles ne peuvent pas être assemblées avec classe et originalité. Il n’est d’ailleurs pas rare de trouver une marque vetement homme qui propose une gamme complète d’habits plus faciles à porter.

vetement-homme-street-wear

Parmi les célébrités qui ont su mélanger l’univers urbain et la mode, on trouve de nombreux artistes de rap comme par exemple Usher qui porte des t-shirts simples, un peu amples qui se marient à la perfection avec des pantalons larges. Là où il arrive à faire la différence, c’est avec des pièces bien distinctives qui attirent le regard. Il lui arrive même d’accompagner son vetement homme avec une casquette homme soigneusement choisie.

vetement-homme-barbu

vetement-homme-streetwear

vetement-homme-style-street