De plus en plus la tendance est à la barbe, mais le bouc est également un grand classique que beaucoup d’hommes aiment afficher et affirmer. Ce style a également un nom outre-atlantique, on l’appelle le goatee. Cette appellation fait référence à une culture et une époque. On t’explique ça !
Le Goatee d’hier à aujourd’hui, de Buffalo Bill à Ali G
Jusqu’au 20ème siècle, le terme goatee était utilisé pour faire référence à une petite touffe de poil au niveau du menton des hommes. Dans les années 1990 certains l’appellent également le style Van Dyke, en référence à Anthony Van Dyck, peintre anglais des du XVIème siècle.
Pour en revenir aux origines du goatee, il apparaît pour la première fois dans l’histoire pendant la Grèce Antique. On l’aperçoit effectivement sur de nombreux vestiges représentant le dieu Pan avec cette petite particularité au menton.
Le goatee a commencé à devenir populaire vers la fin du XIXème siècle. Il est même devenu le digne représentant d’une mouvance parisienne qui caractérisait les traits des bohémiens de l’époque. De l’autre côté de l’Atlantique, ce style était très à la mode durant la période de guerre civile entre 1861 et 1865. La figure qui représentait le goatee et encore aujourd’hui c’est bien-entendu Abraham Lincoln. Président des Etats-Unis à cette époque, il a imposé son swagg : petit goatee, nœud pap’, costume queue-de-pie. Jusqu’à aujourd’hui, il reste inégalé sur ce style qui lui était propre !
Dans l’histoire du monde, nombreux ont été les personnages à porter le goatee, pas toujours à la perfection mais assumé à chaque fois. Le célèbre chasseur de bisons Buffalo Bill, le hors la loi Jesse James, le cardinal Richelieu ou encore plus récemment Ali G, Iznogoud et Shaggy Rogers du dessin animé Scooby-Doo !
Tu l’auras compris, le goatee a fait sa place dans l’histoire et sur le museau de ces messieurs. Alors pourquoi pas toi ?!