Comment porter un gilet de costume ?

Comment porter un gilet de costume ?

Le gilet de costume fait son grand retour dans la garde-robe des hommes tendances ! En pleine période de Fashion Week Parisienne nous avons décidé de faire un article sur cette pièce de costume homme qui revient en force. Qu’est-ce qu’un gilet de costume ? Comment le porter ? Comment le choisir ? Où l’acheter ? Si tu portes des costumes et que tu aimes être élégant et raffiné, cet article est fait pour toi !

Qu’est-ce qu’un gilet de costume ?

Longtemps considéré comme un vêtement de l’antiquité, le gilet de costume est un vêtement tendance qui se porte généralement sur une chemise. Ce vêtement de mode ne possède pas de manche et dispose de plusieurs boutons sur le devant. Souvent porté avec un pantalon de costume, une veste de costume, le gilet de costume fait partis du costume trois pièces. De nos jours, cet habit peut s’adapter à chaque tenue et ne se porte plus forcément avec un costume.

Il existe 2 types de gilets : le gilet droit, appelé également gilet simple ou gilet classique, possède une seule colonne de boutons comprenant jusqu’à six boutons. Le gilet croisé quant à lui est souvent intégré aux costumes trois pièces et il est composé de deux colonnes de boutons avec des revers plus larges que le gilet droit.

Comment le porter ?

Le gilet de costume permet avant tout d’affirmer son côté gentleman quand celui-ci est bien porté. Il ne se portera pas de la même façon, tout dépend de l’occasion à laquelle tu souhaites le porter. Tu souhaites porter cet habit pour un style quotidien ? Pour aller travailler ? Pour une occasion spéciale ? Il est important de bien le choisir selon la circonstance.

Pour aller au travail, tu peux porter ton gilet sur une veste et un pantalon qui te met en valeur. Le plus grand atout de ce vêtement, c’est bien le fait qu’il ne se démode jamais. Ce qui est bien avec ce vêtement tendance c’est qu’on peut le porter de différentes manières ! Avec un jean pour un style casual ou avec un pantalon habillé pour le rendre plus formel. C’est toi qui choisis la façon dont tu veux porter ce gilet de costume sans manche ! Tu peux retrouver sur internet de nombreux guides pour porter le costume. Certains osent même le porter avec un jogging.

Le gilet de costume peut se porter sur un tee-shirt mais il est toujours plus élégant de le porter avec une chemise. Tu peux l’associer avec une cravate ou un nœud papillon pour une occasion plus importante. La cravate se porte toujours en dessous du gilet. Nous te conseillons de choisir une cravate qui sera en harmonie avec le reste de ta tenue et dans les mêmes nuances de couleurs. De façon générale, porter cet habit de mode c’est affirmer un style assumé, qui peut varier selon que vous soyez plutôt homme d’affaire, casual ou sportwear…

Comment choisir un gilet de costume ?

Il existe plusieurs modèles, pour choisir un beau gilet de costume. Si tu souhaites le porter avec un costume nous te conseillons d’acheter le tout ensemble afin que ta tenue soit harmonieuse. En général il est conseillé de choisir un gilet dans les tons neutres, noir, gris ou bleu pour s’accorder parfaitement avec ton costume. Lors de l’essayage le gilet doit bien laisser entrevoir la chemise. N’hésite pas à l’essayer avec plusieurs chemises pour comparer. Attention également à la taille de ce dernier, en effet celui-ci ne doit pas te serrez la taille. De plus, c’est un vêtement qui se porte court en général il doit arriver environ 2,5 cm au-dessous de la taille du pantalon.

En fonction de sa matière

Il est important de choisir cet habit avec une belle matière, celle-ci est très importante car c’est elle qui va mettre en valeur votre tenue et votre style ! Choisis un tissu résistant, un peu épais afin que le gilet garde sa forme. Pour l’hiver on retrouve des gilets de costume en laine plus épais et plus chaud, mais on en retrouve également en soie, en lin, en coton ou en tweed. Encore une fois, la matière est également une question de goût, de style et d’envie !

En fonction de sa coupe

Nous te conseillons avant tout de choisir un gilet de costume cintré et près du corps pour structurer ta silhouette. Cela te donnera un style plus élégant.

En fonction de sa couleur

Généralement les gilets que l’on trouve sont de couleurs neutres : noirs, gris, bleus… Il en existe également à motifs. Tout est une question de goût est de style ! Pour un style moderne et travaillé nous te conseillons de choisir un habit à dos unis pour le porter sans veste. Au contraire si tu souhaites te démarquer avec ta tenue un dos contrasté ou à motifs fera parfaitement l’affaire !

Où trouver un beau gilet de costume ?

Aujourd’hui il est facile de trouver celui qui te convient ! La plupart des marques de prêt-à-porter pour homme propose une sélection dans leurs magasins ou sur leurs sites internet. Si toutefois tu ne trouves pas ton bonheur tu peux également faire un gilet sur mesure, mais forcément cela à un coût plus élevé. Il est important de choisir un gilet dans lequel on se sent à l’aise pour se sentir en confiance lorsqu’on le porte. Ne te précipite pas dans l’achat de cet habit, il faut bien prendre le temps de l’essayer au risque de finalement ne pas oser le porter et de le laisser dormir dans son dressing. Prends également le temps de l’essayer avec différentes tenues afin d’être sûr que c’est celui-ci qu’il te faut.

Le gilet de costume est une pièce forte et indémodable à avoir dans son dressing ! Il permet de rester chic, élégant et raffiné en toute circonstance. Attention cependant de bien le choisir selon sa coupe, sa couleur et sa matière ! Pour un style sobre ou plus osé, les marques proposent aujourd’hui un large choix. Tu trouveras forcement celui qui intégrera ton dressing prochainement !

Découvrez également :

  • Costume pour les fêtes
  • Costume bleu
  • Costume pour homme
  • Costume gris homme
  • Costume homme noir
Written By
More from Marie

Baume Reuzel : le produit préféré des barbiers !

La marque Reuzel, connue à travers le monde, a développé sa gamme...
Read More