Choisir le modèle de barbe adapté à la forme de son visage

Choisir le style de barbe qui te convient est le même dilemme que choisir ta coupe de cheveux. Il ne suffit pas de prendre pour modèle une superstar hollywoodienne et de copier son style, il faut que le modèle de barbe que tu prends soit compatible avec la nature de ton poil de barbe, son implantation et la forme de ton visage. Tu vas donc devoir déjà te scruter dans le miroir et déterminer tous ces détails avant de pouvoir opter pour le bon modèle de barbe.

Si tu as un visage de forme ovale

On détermine un visage ovale par son angle plutôt arrondi et un menton fin. La hauteur de ton visage est plus grande que la largeur au niveau des pommettes. La largeur du front est supérieure à celle de la mâchoire. Ne le prends pas mal mais on dit qu’un visage ovale a la forme d’un œuf à l’envers !

Si tu appartiens à cette catégorie, tu es un petit veinard car c’est toi qui as le plus grand choix pour ton modèle de barbe. Tu dois seulement veiller à respecter l’équilibre général de ton visage. Par exemple, ne préfère pas un modèle de barbe trop long pour ne pas trop allonger ton visage.

Quel modèle de barbe adopter pour un visage ovale ?

La barbe de trois jours t’ira toujours mais tu peux te permettre une longueur un peu plus importante. Sans exagérer, une barbe d’une longueur d’une dizaine de centimètres, pour la période chaude de l’année, est virile et élégante, et tu peux la porter en toutes circonstances.

Pour l’hiver, opte pour le modèle de barbe Garibaldi pour te tenir au chaud, il est plus long – mais pas plus de vingt centimètres – assez carré et bien fourni. La coupe doit être soignée et la moustache impeccable.

Quel modèle de barbe éviter dans ce cas ?

Il n’y a pas vraiment de restrictions pour ce type de forme de visage. La seule réserve concerne les styles négligés et les grosses rouflaquettes ou favoris en friche. Profite de ta chance pour essayer un modèle de barbe différent en fonction des saisons.

Si tu as un visage de forme ronde

Si ton visage est rond, l’angle de ta mâchoire est doux et légèrement arqué. La hauteur et la largeur au niveau des pommettes sont semblables. Le front et la mâchoire sont un peu moins larges.

Les hommes dont le visage paraît rond donnent une impression de bonhomie renforcée par les joues rondes.

Quel modèle de barbe adopter pour un visage rond ?

Si tu veux atténuer les rondeurs de ton visage, tu vas devoir rééquilibrer ses proportions en l’allongeant et ainsi lui donner une forme plus ovale. Pour cela, il convient d’étirer ton visage en adoptant une barbe qui l’allonge vers le bas. Préfère donc un modèle de barbe long au niveau du menton mais court sur les joues. Laisse le cou dégagé pour ne pas tomber dans l’excès.

Autre solution, tu peux choisir le modèle de barbe Van Dyke qui combine la moustache et le bouc uniquement, souvent taillé en pointe, le reste doit être rasé. Ou alors le modèle de barbe goatee beard où seul le menton reste poilu, tout le reste est rasé. Dans ce cas, la largeur de la barbe est égale à celle de ta bouche. L’un et l’autre de ces modèles de barbe viennent casser la ligne ronde du visage.

Quel modèle de barbe éviter ?

L’erreur la plus répandue consiste à choisir une grosse barbe épaisse en ayant dans l’idée de modifier les proportions du visage. Au contraire, pour ne pas accentuer la rondeur de ton visage, les grosses barbes volumineuses sont déconseillées. Les barbes épaisses et complètes accentuent encore les joues rondes.

Les colliers de barbes sont les plus incompatibles avec un visage rond. Comme ils ne dessinent pas l’os de la mâchoire, ils renforcent davantage l’impression de rondeur.

Si tu as un visage de forme carré

Un visage carré, par définition, a des mesures égales en hauteur et en largeur. La particularité tient à l’angle de la mâchoire qui est très marqué. Les côtés sont assez droits mais les joues peuvent être un peu creusées.

Il semblerait que l’on ne soit jamais content de ce que l’on a ! Alors que les visages ronds veulent donner des angles à leur look, les visages carrés cherchent au contraire à atténuer les angles. C’est une manière pour eux de donner une impression plus sympathique et plus avenante grâce à une expression plus douce.

Il arrive à l’opposé que des hommes veuillent accentuer la virilité de leurs mâchoires carrées en appuyant encore les angles droits.

Quel modèle de barbe adopter pour un visage carré ?

Si tu es de ceux qui souhaitent atténuer la forme un peu trop anguleuse de leur visage, une moustache seule peut faire l’affaire. En tout cas, il est important de laisser la joue nue.

La barbe de style Balbo est tout particulièrement recommandée. C’est un modèle de barbe découpé en trois parties : une moustache d’épaisseur moyenne qui suit la ligne de ta bouche ; les poils du menton qui sont reliés à ta lèvre inférieure ; et la partie inférieure des poils qui se trouve sur et sous ton menton et qui doit ressembler à un T à l’envers.

Tu peux également choisir le bouc qui, grâce à sa rondeur, atténue les lignes droites un peu trop rigides de ton visage.

Si au contraire, tu comptes parmi ceux qui veulent renforcer la virilité d’un visage carré, l’idéal est de te laisser pousser une belle barbe entière, plutôt courte pour souligner ta mâchoire carrée. Rase tous les poils du cou en t’appliquant à suivre la ligne de ta mâchoire inférieure. L’important est que cette barbe soit parfaitement dessinée. Tu seras au top de la masculinité avec ce modèle de barbe !

Quel modèle de barbe éviter ?

Si tu as opté pour la moustache seule, oublie les pattes ! Au-delà de leur côté un peu ringard, elles ont la faculté de tasser un visage carré et de lui donner des allures un tantinet préhistoriques.

Tu dois prendre garde à ne pas laisser ta barbe trop pousser. Une barbe complète trop fournie donne trop d’épaisseur et alourdit le visage. En déséquilibrant la ligne d’un visage carré, une barbe négligée donne un aspect de brute mal dégrossie.

Si tu as un visage de forme triangulaire, oblong ou en diamant

Si tu as un visage triangulaire, ton front est la partie la plus large de ton visage, puis viennent tes pommettes, ta mâchoire pour se terminer par un menton un peu pointu. C’est le menton qui donne l’impression de triangle et tu trouves facilement la parade grâce à un modèle de barbe qui va bouleverser les proportions. Il te faut trouver un équilibre nouveau en modifiant les volumes.

Si tu as un visage oblong – ou rectangulaire – ton visage est plus haut que large. Le front, les pommettes et la mâchoire sont de même largeur. Oblong implique que les angles de ton visage sont assez doux, rectangulaire, au contraire, les angles sont droits et marqués.

Si tu as un visage en forme de diamant – ou en forme de losange – ton visage est plus haut que large. Ce sont les pommettes qui ont la plus grande largeur. Le front et la mâchoire ont sensiblement la même largeur et le menton est généralement en forme de pointe.

Pour ces trois formes de visage, c’est le même modèle de barbe qu’il faut préférer et le même modèle de barbe qu’il faut éviter. Le but est de rééquilibrer les proportions du visage et privilégier le tiers inférieur du visage afin de dissimuler le menton.

Quel modèle de barbe adopter pour un visage triangulaire, oblong ou en diamant ?

Dans ces trois cas, c’est la forme souvent pointue du menton que les hommes cherchent à atténuer et ils vont préférer des barbes importantes et fournies. Dans le cas des visages triangulaires, oblongs ou en forme de diamant, la barbe complète convient parfaitement. Il faut qu’elle soit conséquente et bien sûr ne jamais la tailler en pointe.

Attention de ne pas confondre une barbe volumineuse avec une barbe négligée. Tu ne dois pas laisser ta barbe « à l’état sauvage » mais au contraire bien l’entretenir, surtout dans le cas d’une barbe complète.

L’autre solution consiste à détourner l’attention du menton pointu en préférant plusieurs petites zones poilues plutôt qu’une seule masse. Dans ce cas-là, tu peux choisir une moustache seule ou des pattes. Quel que soit ton choix, ces parties doivent être parfaitement entretenues pour rester propre et pas donner un aspect un peu douteux.

Quel modèle de barbe éviter ?

Tous les modèles de barbes qui se focalisent sur le bas du visage sont proscrits. Ils accentuent l’effet pointu du menton au lieu de le dissimuler ou pour le moins l’atténuer. Oublie donc les boucs, barbiches ou autres colliers de barbes qui attirent l’attention où il ne faut pas.

Voilà pour ce tour d’horizon des modèles de barbe à adopter selon ton visage. Bien sûr, tu es libre de tout essayer pour trouver ton style personnel. C’est d’ailleurs l’avantage des barbes dont tu peux chaque jour rectifier la taille. Profite également des saisons pour t’adapter et changer de look !