Quels soins utiliser pour une barbe douce ?

A force de persévérance, ta barbe commence à prendre forme mais voilà, tu ressembles davantage à un ours sortant de sa caverne qu’un doux hipster contre lequel on voudrait se frotter ! Tu pensais peut-être qu’il suffisait de tailler une barbe pour qu’elle soit resplendissante mais malheureusement non, tu vas devoir apprendre à l’entretenir quotidiennement.

Le shampoing obligatoire

Encore plus que les cheveux, la barbe est exposée tout au long de la journée aux bactéries, notamment par sa proximité avec la bouche pour les repas et les bises, et à cause de ce tic de beaucoup de barbus de se passer la main dans la barbe. La seule solution efficace, le shampoing. Deux à trois fois par semaine, sous la douche, en même temps que tu te laves les cheveux, profites-en pour te shampouiner la barbe.

Pour le choix du produit, tu es libre d’utiliser ton shampoing habituel mais si ta barbe a besoin de soins spéciaux, notamment si elle a tendance à être rêche, il existe de nombreux shampoings spéciaux pour barbe sur le marché.

soins-pour-la-barbe

Il est important de bien faire pénétrer le shampoing en effectuant des mouvements circulaires pour atteindre la peau et les racines de la barbe. Et il faut surtout rincer consciencieusement !

L’eau doit être tiède, jamais trop chaude pour préserver la sensibilité de la peau et ne pas fragiliser le poil de barbe. Si ta barbe a tendance à friser, fais le test avec une eau plus froide, c’est une astuce qui a beaucoup de succès.

Pour finir, il suffit de la sécher en la tapotant avec ta serviette de bain ou le sèche-cheveux si elle est déjà bien fournie.

Le coup de brosse quotidien

 

Le choix du peigne ou de la brosse va faire toute la différence ! Peu de gens le savent ou y pensent, mais la barbe s’accommode mal des matières synthétiques car elle est sensible à l’électricité statique. Il est impératif d’acheter un outil naturel comme un peigne en corne ou une brosse en poil de sanglier. Ce n’est pas un gros investissement et ce sont des objets pratiquement inusables.

soins-pour-la-barbe2

La différence est flagrante, pas d’effet buisson, mais une barbe lisse et uniforme. Attention de bien brosser dans le sens de la pousse du poil, cela permet de mieux éliminer les peaux mortes et de revitaliser la peau en stimulant la production sébacée qui évite le dessèchement de la peau.

L’huile de barbe

L’huile de barbe est le produit miracle pour une barbe soyeuse et qui sent bon. Quelques gouttes au creux de la main à appliquer sur l’ensemble de la barbe en prenant le temps de bien la faire pénétrer. Il en existe de nombreuses variétés sur le marché et il faut les tester pour savoir laquelle te convient le mieux et laquelle donnera à ta partenaire le plus envie de te sauter au cou et d’enfoncer ses mains dedans avec plaisir !

soins-pour-la-barbe1

Le Parfum, détail ultime

Là, il y a deux écoles. Les hommes qui aiment parfumer leur barbe avec une huile (généralement les parfums qui reviennent souvent sont le bois de santal, les saveurs citronnées ou encore mentholées). Et il y a l’école de ceux qui préfèrent garder leur parfum habituel. Quand on porte du Allure homme sport, on ne veut peut-être pas altérer sa senteur ou mélanger avec une autre fragrance, c’est normal. Là, c’est une question technique qui est tout simplement de savoir comment sélectionner son parfum

Nettoyage du visage

Si la taille de ta barbe découvre des parties où les poils repoussent, le gommage est un remède efficace contre les poils incarnés. Cela t’évitera les rougeurs, voire les boutons disgracieux. Il est important de réparer la peau qui est agressée par le rasage et mise à rude épreuve par la repousse des poils.

L’hydratation de la peau

La barbe dissimule la peau et la protège un peu, certes, mais il ne faut pas cependant la négliger. Il est important d’hydrater toutes les parties rasées et les parties glabres, sans oublier le cou, avec une crème hydratante.

Pour la partie barbue, avec une courte barbe type de trois jours, un baume hydratant peut suffire. Pour une barbe plus longue, tu peux utiliser de l’huile à barbe en massant la peau pour bien la faire pénétrer.

soins-pour-la-barbe3

L’entretien d’une barbe n’est pas fastidieux, c’est juste une habitude et un coup de main à prendre. Et si tu suis ces conseils, ta barbe deviendra rapidement soyeuse et docile et tu pourras lui donner tous les styles que tu souhaites.