Nos conseils pour obtenir une barbe de 3 jours au poil

Comme beaucoup d’hommes aujourd’hui tu aimes te soucier de ton apparence et plaire, jusqu’ici tout va bien. Le style de barbe fait partie des choses à surveiller et sur lequel s’appliquer. En effet, il s’agit de ton visage et ce sera la première partie du corps que les gens que tu croises verront. Faire le bon choix d’une barbe courte est donc important et un grand classique reste et restera bien-entendu la fameuse barbe de 3 jours tant convoitée.

Son appellation est belle et bien à prendre à la lettre étant donné qu’elle sera différente à 72h et à 10jours. Selon les profils d’homme la différence sera certes moins flagrante, mais toujours présente. Dans n’importe quel secteur nous retrouvons la barbe de 3 jours depuis des années, elle s’est énormément démocratisée et devient acceptée partout : à la télévision, dans la rue, chez les sportifs et même au bureau, mais attention : un entretien de celle-ci est bien évidemment nécessaire pour ne pas basculer du côté de la négligence, quelques conseils malins te permettront d’arborer celle-ci à merveille et en toute occasion…

La barbe de 3 jours représente un entretien quasi-quotidien

Pour partir sur de bonnes bases et comme pour n’importe quelle taille de ton poil, il te faut un minimum de matière pour pouvoir commencer ton chef-d’œuvre. Pour une belle barbe de 3 jours commence donc par laisser pousser tes poils pendant une petite semaine (5 à 6 jours selon la pousse du poil). La clé d’une barbe de 3 jours propre et sans poil qui rebique repose dans deux accessoires. Le premier que tout le monde connaît : la tondeuse, qui te permettra avec un sabot d’égaliser la surface de ta barbe de 3 jours. Le modèle Lithium de chez Wahl est l’un des meilleurs actuellement. Ensuite, celui que beaucoup oublient bien souvent : il s’agit du peigne fin, fort utile pour garder un poil lisse et ordonné.

Barbe de 3 jours

Pour commencer, effectue un premier passage dans le sens du poil à l’aide de ton peigne fin, ce qui ordonnera parfaitement tes poils. N’hésite-pas à faire plusieurs passages. Ensuite munis-toi de ta tondeuse sur laquelle tu auras placé un grand sabot. Fais un premier passage à contre sens du poils qui enlèvera les poils les plus longs. Hoche la tête vers le haut, pars du bas du cou (là où votre pilosité débute) en remontant jusqu’à l’axe horizontal du menton. Fais plusieurs passages de la sorte pour retirer tous les longs poils de la partie inférieure de ton visage.

Ensuite, toujours avec le même sabot passe la tondeuse à contre sens du poils sur les joues et les pommettes droite et gauche, jusqu’au niveau de l’axe horizontal du nez (pour ne pas trop remonter sur les favoris). Puis, par étapes prends un sabot plus court jusqu’à obtenir la longueur souhaitée, pour une barbe de 3 jours il s’agit généralement d’une longueur de 3 à 5 millimètres. La petite astuce ici sera d’utiliser un sabot plus court sur les zones fournies et un plus long pour les zones sans trop de poils.

barbe-3-jours

La délimitation de la barbe est essentielle pour obtenir un résultat propre

Si jusqu’ici tu as réussi les étapes avec brio, ta barbe de 3 jours doit commencer à prendre forme et le résultat approche. Mais il reste une étape plus qu’importante pour garder un aspect entretenu, élégant et propre : la délimitation des zones pour un aspect net. Pour cela reprend ton peigne fin et place-le au niveau de ta pommette droite. Cela te permettra de tracer une ligne droite et imaginaire sur ton visage. Cette ligne devra partir du haut de ton oreille, jusqu’au niveau de la commissure des lèvres.Tailler-barbe-3-jours

Prend maintenant ton rasoir de précision pour retirer tous les poils situés au dessus de cette ligne. Cela devrait rendre ton visage plus clair et ta barbe de 3 jours plus nette. Certains préfèrent également descendre légèrement en dessous de cette ligne pour rendre le visage encore plus net, libre à toi d’essayer la coupe qui te conviendra le mieux.

Maintenant passons à la moustache qui là est une partie qui dépend beaucoup du style de chacun. Ce qui est généralement préconisé est de tailler la moustache 1 millimètre plus court que tout le reste, afin que celle-ci ne soit pas trop marquée. En gardant la même longueur que tout le visage, la moustache risque d’être un petit peu plus visible. Cela dépend encore une fois de toi et ce que tu recherches. Tu peux donc commencer par tailler à la même longueur que ta barbe de 3 jours pour éventuellement raccourcir par la suite. Maintenant petite astuce à prendre en compte pour peaufiner ton style, si la zone qui sépare la barbe de la moustache n’a pas une densité de poils importante tu auras 3 options.

La première sera de raser cette zone pour rendre l’espace plus net et la barbe de 3 jours encore plus propre

La seconde option sera de laisser pousser ta moustache pour que cet écart soit comblé et donne l’impression d’une continuité

Enfin, tu peux également tailler légèrement plus court cette zone pour donner l’impression d’une barbe naissante. Cette dernière option est très à la mode actuellement car elle donne un style plus décontracte et moins carré.

Le travail n’est pas terminé. Tu as taillé toute la partie supérieure de ton visage, il faut maintenant passer à la partie inférieure qui comprend le menton et le cou. Pour le menton il s’agit là d’un point important pour une coupe réussie. Effectivement, si tu ne le sais pas encore la densité de tes poils n’est pas la même sur toute la surface du visage et bien souvent la partie du menton est plus fournie. À toi donc de tailler et raboter là où les poils sont plus longs, pour une longueur de poils parfaitement égale sur l’ensemble de ton visage. Pour cela tu peux utiliser ta tondeuse sans sabot en faisant bien attention à ne pas donner de coups brusques… Laisse également une mouche juste en dessous de la lèvre inférieure pour un style naturel.

Barbe de 3 jours comme Robert Pattinson

Ensuite pour la dernière partie et pas des moindres, il s’agit du cou. Effectivement cette zone est particulièrement importante étant donné qu’il s’agit de l’une des extrémités de ta barbe de 3 jours. Pour ne pas paraître négligé et gâcher tous ces efforts il te faudra donc soigner cette zone tout particulièrement. Avec ta tondeuse de précision tu vas aller tracer une ligne légèrement arrondie au niveau de la pomme d’Adam. Autre petite astuce pour que ta barbe  de 3 jours ait une apparence naturelle : préférer un dégradé à la tondeuse plutôt qu’un rasage à blanc qui donnerait un effet trop travaillé et non plus naturel. De plus, pour certains hommes cette zone du cou est particulièrement sensible et sujette à des démangeaisons en cas de rasage, dans ce cas-là choisir une tonte très courte.

Enfin, pour terminer le travail tu pourras perfectionner l’ensemble avec un ciseau effileur qui te permettra d’enlever de la masse si tes poils sont épais. Il s’agit des mêmes ciseaux utilisés en coiffure pour désépaissir une chevelure épaisse. Cerise sur le gâteau, applique sur la pomme de tes mains de l’huile spéciale pour barbe. Frotte tes deux mains et applique l’huile dans le sens du poil. Cela hydratera non seulement tes poils mais également la peau qui se trouve en dessous, très souvent asséchée. De plus l’huile réduira la sensation de démangeaison classique que tu peux ressentir après une taille de barbe.Barbe-3-jours

Voilà, ta barbe de 3 jours est enfin parfaite, en ce qui concerne son entretien tout dépend ici de la vitesse de pousse de ton poil. Généralement tu pourras attendre 4 à 5 jours avant de repasser la tondeuse pour ré-égaliser. Dés que les poils rasés commenceront à repousser tu devras à nouveau reprendre le processus de rasage pour rester impeccable.

À lire également :

-Barbe de 10 jours

Written By
More from Benjamin

Huile à barbe : Tout savoir sur le soin indispensable du barbu

Il était temps de te parler de ce soin parfait pour rendre...
Read More