Reuzel, la marque déjantée des barbiers de Rotterdam

Cher Barbu,

Nous te retrouvons aujourd’hui pour te parler d’une marque devenue incontournable : REUZEL !

Connais-tu déjà cette marque ? Ou peut-être ne la connais-tu pas encore ? Ce n’est que provisoire, à la fin de cet article Reuzel n’aura plus de secret pour toi ! Prononcé « ROO-ZEL » l’enseigne propose toute une gamme de produit pour entretenir sa barbe et sa chevelure au quotidien.

L’histoire commence aux Pays-Bas…

Reuzel est une marque hollandaise créée en 2013 par Leen et Bertus. Tous les deux ont commencé l’apprentissage de la coupe de cheveux à l’âge de 14 ans. Leur amour pour l’art de la barbe, la culture underground et leurs influences rock’n’roll les ont décidés à ouvrir leur salon « Schorem Barbershop » à Rotterdam. Leur salon est considéré aujourd’hui comme l’un des barbershop les plus réputés au monde.

Schorem est un salon de coiffure exclusivement réservé aux hommes au cœur de la ville ouvrière de Rotterdam. La boutique qui a connu un succès fulgurant est spécialisée dans les coupes de cheveux traditionnelles, classiques et emblématiques, ainsi que dans les rasages aux serviettes chaudes. Schorem Barbershop essaie de préserver un métier en voie de disparition. Le nom Schorem provient d’un jeu de mot qui signifie « mauvais garçons » en néerlandais et « je l’ai rasé ». Ils ont donc créé en 2010 le seul établissement de coiffure uniquement masculin aux Pays-Bas dans un esprit rebelle.

Dès l’ouverture du salon, Leen et Bertus ne cessent d’avoir plus d’admirateurs. Dotés d’une allure tape-à-l’œil avec des tatouages qui couvrent une bonne partie de leur corps, les barbiers néerlandais sont devenus de véritables vedettes. Ils passent d’ailleurs la moitié de leur temps à transmettre leur savoir-faire à travers le monde entier.

Leen et Bertus pensent que : L’éducation est la richesse ! Ils ont donc réuni douze des meilleurs barbiers du monde avec un objectif en tête : collecter des fonds pour aider ceux qui veulent devenir barbiers, mais qui n’ont pas les moyens d’aller à l’école. Ce projet nommé Projet X, va permettre de récolter des profits tirés de la vente d’une vidéo, disponible sur le site Reuzel, pour financer des bourses et des programmes d’apprentissage. Ces douzes barbiers : Becca May, Bertus (l’un des fondateurs de la marque Reuzel), Farzad Salehi, Joth Davies, Masahiro Kawakami, Matty Conrad, Mikey Henger, Nelis, Tomoya Nishimori, Sid Sottung, Simone Boscolo Cegion, et Willy Morales vont ainsi réaliser chacun une coupe particulièrement difficile à travers cette vidéo.

C’est en 2013, qu’ils se sont lancés dans une autre aventure. Avec plus de cinquante ans d’expérience dans le domaine du coiffage et du toilettage, les Rotterdam Barbers ont développé leur marque de pommade de luxe appelée Reuzel. Elle bénéficie désormais d’une réputation dans le monde entier… Littéralement, le nom Reuzel se traduit par « saindoux », pâte blanche et soyeuse obtenue à partir de graisses de porc. A l’époque, les 2 barbers l’utilisaient pour se coiffer… D’où le cochon sur les pommades pour cheveux de la marque. Aujourd’hui, le saindoux a totalement disparu de la composition des produits Reuzel.

Des produits originaux au packaging vintage…

L’enseigne propose pour l’ensemble de ces produits des packagings vintage et « old school » à l’image de sa marque. Comme son nom Reuzel (saindoux en néerlandais) véritable clin d’œil au passé, les packagings semblent aussi rappeler les vieilles traditions. Sa Reuzel pomade et la cire Reuzel dans leurs petites boîtes rondes en métal rappellent le cirage à l’ancienne. Autant de clins d’œil au passé, qui représente aujourd’hui l’image de la marque. Reuzel fait partie des références dans le domaine, et il y a bien une raison à cela : le style !

Au fil du temps, les gammes de produits Reuzel se sont étoffées et comptent désormais de nombreuses pommades et cires pour cheveux. Les produits capillaires, pommades, gels, shampoings et après shampoings, se déclinent afin de s’adapter à tous les types de cheveux, et promettent de nourrir et tonifier les racines tout en n’agressant pas le cuir chevelu. Ce sont ces produits, à commencer par la cire, qui permettent de créer des coupes de cheveux « old school » et élégantes qui ont fait le succès de Reuzel. Côté barbe et rasage, la marque commercialise les produits de base du gentleman barbu : baume à barbe adoucissant et hydratant, mousse à barbe, une crème à raser anti-irritations et un après-rasage rafraîchissant. Bref, c’est une marque complète à la réputation établie grâce à ses produits efficaces et ses senteurs uniques.

Le produit phare de la marque reste sans doute la cire pour cheveux. La cire est un produit coiffant idéal pour les prises fortes mais flexibles ainsi que pour les finitions mates et brillantes. Reuzel frappe fort dans le milieu des cires pour cheveux en proposant une gamme où tous les hommes trouveront leur bonheur en fonction de leur style de coiffure et de l’effet de brillance désiré.

Même si l’on parle communément de cires pour nommer ces boîtes rondes, en réalité on peut les classer en trois catégories :

  • Les gels : à base d’eau, soluble il s’élimine par un simple rinçage.
  • Les pommades : à base d’huiles, elles offrent une coiffure brillante et recoiffable tout au long de la journée mais demande un bon shampoing pour être complètement éliminées.
  • Les cires : à base d’argile, elles offrent un effet mat/naturel.

La marque décline aujourd’hui différentes gammes : la Blue, la Pink, la Red, la Green Pig, l’Extreme pommade. Mais également les deux dernières nouveautés : la Clay Matte et la Fiber. Celles-ci offrent différentes finitions : brillantes, mattes, et différentes tenues : des tenues légères, moyennes, fortes, ou lourdes. Il y en a donc pour tous les goûts chez Reuzel !

Pour les cheveux, Reuzel propose un shampoing quotidien, un shampoing gommage à utiliser occasionnellement pour revigorer et exfolier le cuir chevelu, un conditionner pour démêler, renforcer et hydrater les cheveux, ainsi que deux lotions capillaires : Hair Tonic et Grooming Tonic pour apporter volume, douceur et protection au quotidien. Les packagings, non conventionnels de ces produits, rappelle toujours les vieilles traditions avec notamment la forme des bouteilles et le logo du fauteuil, symbole emblématique chez les barbers shop. Chaque type de soins pour cheveux possède son code couleur comme pour les cires.

Reuzel a aussi pensé à ceux qui se rasent et propose des soins à la senteur exquise. La marque vient de sortir récemment une nouvelle gamme bois et épices à la fragrance très masculine pour affirmer son style. Sur cette nouvelle offre de soins pour barbe, le fameux cochon a laissé sa place à un pirate excentrique, l’originalité est une nouvelle fois au rendez-vous ! Tu peux retrouver les produits Reuzel France chez certains barbiers partenaires.

La dernière création des barbiers de Schorem est encore un petit chef d’oeuvre ! Développé par la maison Reuzel afin d’entretenir sa tignasse dans les règles de l’art, le baume à barbe rend la toison éclatante de santé et en facilite le coiffage. Il assouplit également les poils rebelles et épais, élimine les frisottis et stimule la croissance des poils en pleine santé, sans démangeaison. Coup de cœur garantie pour ce baume Reuzel barbe !

Deuxième produit qui se veut révolutionnaire, la mousse à barbe Reuzel permet de revitaliser sa barbichette, de la nettoyer, de l’adoucir et de lui donner du volume. L’étiquette du produit est comme l’image que véhicule la marque, hyper travaillée et reflétant la culture alternative. Une tête de pirate aux yeux exorbités et à la barbe façon Jack Sparrow illustre fièrement le produit. Second coup de cœur pour cette mousse à la texture onctueuse et sa senteur unique !

Afin d’offrir un vrai rituel à ses clients, Reuzel a également sorti une crème à raser présentée dans un pot à vis. On aime toujours autant cette présentation vintage et originale, avec cette fois-ci un logo de guillotine (Original, penses-tu !). L’après rasage (dit after shave) disponible dans la même gamme, montre son caractère dès son ouverture : un parfum frais et boisé, très masculin, qui envoi direct aux racines traditionnelles et rebelles du barbershop Schorem. La peau est préparée parfaitement au passage de la lame, qui va littéralement glisser. Pas de rougeur ni d’irritation, pas de sensation de tiraillement… juste une peau douce, saine et parfumée comme un Gentleman !

Reuzel est l’incontournable de la barbe et des cheveux dédiés aux hommes ! Cette marque «old school» allie tradition, packaging vintage, et efficacité redoutable. Opte donc pour le must du must avec la célèbre marque pour travailler tes coiffures et dompter ta toison ! Que tu sois rockers, bandits, bikers, tatoués, barbus, vilains, bonhommes ou gentlemen… tout le monde à sa place chez REUZEL !

Découvrez également :

Written By
More from Marie

Le phénomène Reuzel en France !

Le phénomène Reuzel en France ! La marque Reuzel connue dans le...
Read More