Vous êtes nombreux à nous poser la question et à vous interroger sur cette problématique existentielle mais essentielle ! Pour entretenir sa barbe encore faut-il en avoir une. Alors, comment avoir de la barbe ? Ce sera le grand sujet de cette rentrée au sein de l’équipe. Là où les barbus se pavanent fièrement avec une pilosité aigue et bien développée, les imberbes se sentent parfois mis à l’écart. Effectivement, aujourd’hui et de plus en plus, la norme sociale est de pouvoir affirmer sa masculinité à travers une barbe bien fournie et épaisse.
Au bureau, à la télévision, sur un terrain de rugby, handball ou football, de plus en plus d’homme remet au goût du jour ce style à l’ancienne. Pour faire pousser la barbe il existe des astuces, certaines plus pertinentes et naturelles que d’autres, à toi de faire le tri selon ta motivation réelle !
Quelques astuces pour faire pousser la barbe plus rapidement
Hé oui messieurs, chaque homme n’a pas la chance de pouvoir arborer une toison soyeuse au visage, même si aujourd’hui la mode véhicule ce style avec de plus en plus de soins pour l’entretien de la barbe. La nature est parfois cruelle, mais ici nous aimons prendre soin de toi. Nous avons cherché et t’avons débusqué quelques petits conseils pour favoriser la pousse du poil. Ces techniques pourront également permettre de rendre le poil plus épais et en meilleur état de santé afin que la pousse et la croissance soient plus rapide.
Avoir une hygiène de vie irréprochable
Tout d’abord, la première chose à mettre en application c’est bien-entendu d’avoir une bonne hygiène de vie. Au levé terminé la cigarette qui te bouche les pores de la peau. Mieux vaut te rincer le visage avec de l’eau claire et tiède. Cela te permettra de le rendre propre et hydraté avant même de te doucher. La saleté ou les peaux mortes créent une fine pellicule invisible à l’œil nu qui empêche ton poil de pousser convenablement.
Faire pousser la barbe passe donc par ce premier geste simple mais pas toujours automatique chez les hommes. Fais de même juste avant de te coucher, afin de te débarrasser de toutes les impuretés du quotidien (Pollution, microbes, bisous de ton/ta conjoint(e)).
Le gommage pour facilité la pousse du poil
Pour favoriser l’ouverture des pores tu pourras également utiliser un exfoliant doux pour le visage. Le gommage t’ouvrira la porte de la croissance pour la barbe. En effet, la croissance initiale du poil dépend des pores. S’ils ne sont pas ouverts, comment veux tu que ta barbe puisse pousser sur ton visage ? Si tu n’en utilises pas un déjà, tu pourras t’en procurer facilement pour 10-15€. Certains utilisent également un nettoyant visage au quotidien pour avoir une peau douce et ainsi faciliter l’émergence de poils. Si tu souhaites utiliser ce type de soin, on te conseille plutôt un nettoyant plutôt qu’un savon. Pourquoi privilégier un produit nettoyant plutôt qu’un savon me demanderas-tu ? Simplement parce que le savon est généralement trop abrasif pour l’épiderme du visage. Cela pourrait te causer des démangeaisons et de ne pas donner le résultat souhaité. La recommandation optimale serait de te nettoyer le visage à chaque moment de la journée où tu transpires, pour éviter l’excès de sébum. Bien-entendu cela paraît compliqué lorsque tu es sur ton lieu de travail par exemple.
Il arrive chez certaines personnes que des rougeurs apparaissent à la suite d’utilisation de produits cosmétiques de type exfoliant. Dans ce cas lorsque le poil pousse nettoie-le à l’aide d’un shampoing antipelliculaire classique une à deux fois par semaine. Cela aura comme vertu d’apaiser les irritations. La formulation proposée par la marque française Le marsouin fait des miracles, elle nettoie l’épiderme sans l’assécher, ce qui permet une bonne oxygénation des cellules et facilite la pousse du poil.
Attention à ne pas abuser de l’exfoliant qui peut agresser la peau. Un gommage par semaine est amplement suffisant. Une fois que tu as nettoyé ta peau du visage, applique une crème hydratante afin que l’épiderme soit bien nourri. Cela permet d’éliminer les cellules mortes pour les régénérer par de nouvelles. Sur le long terme, ta peau sera d’avantage protégée des agressions du quotidien.
Une bonne hydratation de la peau
En plus de ce gommage hebdomadaire, il y aura un geste à répéter chaque jour dans ta routine :une bonne hydratation de ton visage. Et pour cela, nous avons LE produit in-con-tour-nable, il s’agit d’un baume visage ET barbe qui s’utilise comme une crème hydratante. Ses actifs marins (algues brunes et algues rouges) vont aider à la pousse du poil en hydratant au maximum l’épiderme en surface mais aussi en profondeur.
A cela s’ajoute un actif naturel et stimulant : la Spiruline ! Elle a un « effet coup de fouet » qui te donnera bonne mine en plus de ça ! Ce subtil cocktail d’ingrédients naturels sera bientôt un nouveau favoris de ta salle de bain. Sa formulation est propre (certifié ECOCERT et labellisé COSMEBIO) et là, tu sais que tu mets toutes les chances de ton côté avec un soin de qualité, fabriqué en France avec des algues de Bretagne. Un délice, à découvrir ici :
L’utilisation d’un accélérateur de pousse du poil
Là, attention, on arrive sur le must-have pour faire pousser une barbe longue ! Les accélérateurs de pousse existent sous plusieurs formes, gélules, comprimés, sprays… On décrypte le phénomène pour toi. La première est en gélules de compléments alimentaires. Cet accélérateur de pousse pour la barbe connaît également un fort succès auprès des imberbes, avec des résultats souvent très satisfaisants. Ce produit est de fabrication française, ce qui est un excellent point. Vendu par 90 gélules, ce complément est devenu une référence incontestable dans les produits pour faire pousser une barbe épaisse.
Certains laboratoires proposent des formules reconnues pour leur efficacité, comme c’est le cas de Beardilizer, célèbre marque de produits adaptés pour faire pousser la barbe avec des comprimés de compléments alimentaires qui favorisent la pousse de ta barbe. Chaque boîte contient 90 comprimés et chaque comprimé est composé d’ingrédients 100% naturels, avec une fabrication française :
Il existe également des sérums comme celui proposé par le laboratoire Luxéol, qui permet de faire pousser la barbe et d’obtenir d’après leurs tests, +3000 poils de barbe en phase de pousse. Comment fonctionne ce sérum ? C’est très simple, il suffit d’en d’appliquer le soin matin et soir, puis de bien masser la zone du visage où tu souhaites faire pousser ta barbe. Le soin est composé d’ingrédients naturels qui favorisent la pousse du poil. Ta barbe est plus fournie et les éventuels trous sont comblés. Que demander de plus ?
D’autres produits existent-ils pour faire pousser la barbe ?
Il existe de nombreux produits pour avoir de la barbe. Certaines marques comme Imperial Beard proposent d’ailleurs toute une gamme dédiée à cette problématique. Tu pourras y trouver un shampoing pour la croissance des poils, également 3 huiles (Urban, Authentic et Gentleman) dans lesquelles on retrouve d’ailleurs du ricin, dont je vais te parler dans la suite de cet article.
L’huile de Ricin, info ou intox ?
Si tu cherches comment faire pousser la barbe plus rapidement, tu as très certainement entendu parler de l’huile de ricin. Il s’agit d’une huile végétale, très souvent proposée en formule BIO. Il s’agit donc d’une solution naturelle qui fait la joie de nombreux hommes par ses vertus. En effet, il s’agit là d’une solution pour faire pousser une barbe douce plus rapidement. Ce sérum à la texture grasse et visqueuse a pour effet de cicatriser, purifier, assouplir, hydrater, mais aussi ET SURTOUT… Ce soin a pour effet d’accélérer la pousse du poil (et des ongles mais ici on s’en fout!). Donc OUI messieurs, l’huile de ricin permet bel et bien d’accélérer la pousse de la barbe, qui sera également plus douce grâce à ses actifs. Elle s’applique de préférence sur barbe sèche et en masque (car l’huile est très grasse). Voici les étapes à suivre pour l’application du masque :
1- Appliquer l’huile sur barbe sèche. Pense à bien appliquer sur TOUTE la barbe.
2- Faire chauffer une serviette légèrement humidifiée (au micro-onde par ça fera l’affaire)
3- Applique la serviette chaude sur la barbe et laisse poser une demi-heure pour que l’huile pénètre bien les poils.
4- Après avoir bien respecté chaque étape, Rince abondamment et profite de ta barbe douce !
La légende du rasoir !
Tu as sûrement déjà entendu : « Si tu te rases ça va te faire pousser la barbe ». Faux ! Contrairement à ce qui se dit, se raser régulièrement n’agit pas sur la pousse du poil. Le rasage ne te fera que perdre un peu plus de temps pour arriver à ton objectif ! Alors patience… Ce que nous te conseillons c’est simplement de laisser le temps au poil de pousser sans interruption. Cela permettra aux pores de la peau de s’ouvrir d’avantage pour une pousse optimale.
Petite astuce : il est clair que les premiers jours la barbe n’est pas très esthétique quand on n’a peu de poils. Profite de tes vacances pour te faire pousser la barbe et évite ainsi les réflexions désobligeantes au bureau. C’est la personne avec qui tu partages ton quotidien qui va être ravie !
Comme pour les cheveux, les massages favorisent la pousse du poil
Ton coiffeur te le dira, les massages du crâne favorisent et stimulent la pousse du cheveu. Pour le visage, c’est pareil. Un léger massage des parties du visage peut permettre de stimuler la pousse du poil. À l’aide de tes dix doigts exerce de légères pressions sur le visage durant une dizaine de minutes par jour.
Des petits mouvements circulaires suffiront. Si ton entourage se pose des questions, s’enfermer dans la solitude n’est pas la solution. Tu peux en revanche partager cet article auprès d’eux avant qu’ils ne te prennent pour un fou !
Pour faire pousser la barbe, ne laisse pas la place au stress …
Sache que l’anxiété rend le poil plus fin et retarde sa pousse. Réussir à diminuer ton stress et prendre la vie plus à la cool pourrait faire gagner en rapidité dans la repousse de ta barbe.
Pour diminuer le stress n’hésite-pas par exemple à prendre des nuits de sommeil plus longues, le repos permettra à ton corps de reprendre du poil de la bête. Car en effet, c’est lors du sommeil que notre corps régénère ses cellules mortes. Faire pousser la barbe plus rapidement passe donc également par un bon sommeil. Une moyenne de 8 heures de sommeil par nuit serait parfait.
Avoir une activité sportive régulière
Un corps en bonne santé, c’est un corps qui fait du sport. Or pour faire pousser la barbe tu auras besoin d’une santé de fer. Tu auras donc saisi la corrélation et l’importance de faire du sport régulièrement. Tu manques de temps ? Pour information, un jogging quotidien de 20 à 30 minutes peut suffire amplement…
Le tabac, c’est barbant
Tu t’en doutes, le tabagisme va être l’un de tes principaux ennemis dans cette quête ! L’affaiblissement immunitaire que tu subis à cause de la cigarette a une répercussion directe sur la pousse de ta barbe. Navré de te l’apprendre …
En effet, la nicotine va diminuer l’absorption de nutriments par le corps. Or pour faire pousser la barbe les nutriments sont essentiels.
Une bonne nutrition est essentielle
Ce qui nous mène directement à un autre point très important dans ta quête : une bonne nutrition. Les protéines ainsi que les acides gras saturés sont des piliers dans la bonne santé de tes poils et favorisent une pousse plus rapide. N’abuse pas des graisses animales qui peuvent également s’avérer mauvaises pour la santé si elles sont absorbées en trop grandes quantités.
Laisse également de côté les sucreries, les sodas ou la malbouffe (entre autre). Les vitamines B sont à l’origine d’une bonne pilosité, la Biotine notamment (vitamine B8) est très importante dans ton cas. Tu pourras la retrouver dans le jaune d’œuf, le foie, le lait, le soja ou encore l’avoine.
La biotine couplée aux vitamines A, C et E te mettra dans les conditions idéales pour atteindre ton objectif initial. Elles favorisent la production de sébum, permettent une bonne tenue de ton système immunitaire et améliorent la circulation sanguine.
Pense à bien t’hydrater en buvant de l’eau tout au long de la journée. Rien de tel qu’un corps bien hydraté pour faire pousser la barbe plus rapidement. Un litre d’eau par jour est le minimum.
Le Minoxidil, fortement déconseillé pour ta santé
Attention, Le Minoxidil est parfois évoqué comme une solution capable de faire pousser une barbe bien douce. Le minoxidil est un médicament avec un fort potentiel de dangerosité sur de nombreux organes, parmi lesquels des risques de lésions du myocarde et des hypertrophies du coeur. Il est donc fortement déconseillé d’utiliser ce produit pour faire pousser la barbe.
Sous forme de pilules le finastéride est également un médicament destiné à lutter contre la calvitie. Il augmente le taux de testostérone, d’où sa faculté à faire pousser la barbe plus rapidement. Avec une prise quotidienne d’un cachet durant plusieurs mois tu devrais voir apparaître des résultats. La greffe de barbe est également un phénomène qui est de plus en plus courant depuis une dizaine d’années, avec un résultat à l’aspect naturel et homogène cela reste une solution envisageable. Seul bémol : le prix de l’opération compris entre 3500€ et 6000€, à réfléchir à deux fois !
Si cet article t’a plu tu peux également aller plus loin dans ta lecture avec l’un des suivants :
-Comment avoir une belle barbe