Avoir la barbe propre, indispensable pour un homme !

Toi qui te demande comment avoir une belle barbe, as-tu pensé avant tout qu’il fallait que celle-ci soit propre ? Et oui ! Une barbe propre nécessite d’avoir une réflexion sur ton hygiène. Car plus qu’une autre partie du corps, la barbe est au niveau du visage, elle subie donc les repas que tu ingurgites, la fumée (pour les fumeurs), le froid, le chaud, TOUT ! Car elle n’est pas protégée… Alors si tu veux garder une barbe propre au quotidien, voici quelques astuces simples et efficaces à appliquer quotidiennement.

Comment avoir la barbe propre en 4 astuces ?

1.       Au quotidien, la barbe est un nid à microbes ! Poussières, pollution, microparticules… On ne le voit pas mais c’est le cas. Le côté cool ? C’est que ça filtre l’air respiré et l’air en contact avec la peau du visage ! Mais tu te demandes « Alors comment avoir la barbe propre » ?! La première étape est simple (mais il fallait y penser) : Utiliser un shampoing à barbe chaque jour. Ce type de lotion se différencie d’un shampoing classique pour cheveux puisque le cuir chevelu et la peau du visage sont différents. La peau du visage est plus sensible et risque de ne pas trop apprécier l’usage d’un soin pour les cheveux ! Une barbe propre c’est donc avant tout une barbe bien nettoyée au quotidien !

barbe-propre

2.       Ensuite, tout droit sorti de la douche, toi et ta barbe propre aurez besoin de la seconde étape : hydrater et protéger. En effet, une bonne hydratation du poil permet de renforcer ce dernier. Et cette force du poil lui permet d’être mieux « armé » contre les agressions du quotidien, comme évoqué précédemment (pollutions, soleil, chaleurs, froid, etc.). Plus le poil est hydraté, plus il sera fort et moins cassant au niveau des pointes, c’est là un autre paramètre à prendre en compte. Il existe plusieurs alternatives de soins, l’huile sèche qui permet d’hydrater de façon concentrée. Des huiles sont adaptées spécialement pour les barbes sèches. Leur formulation est riche, sans graisser le poil en surface. Ensuite, il existe également les baumes (solides ou liquides). Les solides se rapprochent de la cire, ils permettent de d’hydrater tout en structurant. Autre alternative, les soins de type masque, comme le propose La Barbière de Paris avec son Masque Extrême de 250ml qui est juste génial !

barbe propre

3.       Un autre geste te sera indispensable dans ta quête de la barbe propre et impeccable : le brossage ! Et oui, brosser une barbe propre est essentiel. Cela permet de détendre les poils et retirer les poils cassants ou ceux à la racine morte. Un petit coup de brosse chaque jour pour bien détendre et discipliner ta barbe propre. Il est recommandé le poil de sanglier pour ta brosse, il n’est pas porteur d’électricité statique et permet de bien coiffer avec style. Si tu n’oses pas et que tu penses fragiliser tes poils, la méthode plus douce : les peignes en matériaux naturels. Là, libre à toi, il en existe en corne, en bois ou en os. Notre choix se porte plutôt vers les modèles en corne qui vont permettre de bien adoucir le poil.

barbe propre

4.       Pour terminer ta routine beauté et avoir une barbe toute propre, une étape indispensable : tailler ! Et oui, comment avoir une barbe propre si celle-ci part dans tous les sens… La propreté c’est une chose, mais si la barbe fait négligée et qu’elle part en vrille avec des poils plus longs que d’autres, ça ne va pas faire bon effet. Pour y remédier, tu as soit la tondeuse (risqué avec une barbe fournie) ou les ciseaux adaptés qui permettront de bien tailler avec précision. Là, c’est toi qui vois. Mais cette étape est indispensable pour un style élégant. Car tu auras beau avoir la barbe propre et bien nettoyée, si elle n’est pas taillée, tu perds toute crédibilité !

J’espère que ces quelques conseils t’aideront à atteindre ton but : arborer une barbe propre et stylée !

barbe propre

A lire également :

Comment avoir la barbe douce