Découvre tous nos conseils pour entretenir et prendre soin de ta barbe naissante !

De nos jours, la barbe connait un réel succès auprès des hommes. On le voit depuis quelques années sur les personnalités connues, les médias, le sport et même dans la politique (comme le 1er ministre français Edouard Philippe).

Aujourd’hui, porter une barbe de 3 jours est devenu une véritable tendance dans la société. Mais il est essentiel pour toi de connaître les astuces et méthodes pour bien l’entretenir. Nous découvrir ensemble comment prendre soin de ta frimousse pour éviter le look négligé. Voici nos quelques conseils qui te permettront de début avec succès pour un style de grande classe !

Une barbe naissante demande un entretien régulier

Pour débuter dans l’univers de la barbe, il est nécessaire, dans un premier temps, de laisser pousser les poils pendant environ 5 à 6 jours (tout dépend de l’évolution de la pousse de ton poil). La solution pour une barbe naissante de qualité, qui ne rebique pas dans tous les sens, tient dans deux accessoires. Le premier outil indispensable est la tondeuse. Celle-ci doit s’accompagner d’un sabot qui permet d’égaliser uniformément la barbe du visage. Par exemple, il existe la Lithium de chez Wahl qui est très complète et très performante. Ensuite, vient le deuxième accessoire : le peigne. Souvent oublié, il est pourtant essentiel pour garder un poil lisse et ordonné.

barbe-naissante-tondeuse-wahl

jenveux

Pour débuter, commence par peigner dans le sens du poil la surface de la barbe naissante. Ceci permettra d’ordonner tes poils et facilitera la coupe. Puis, utilise une tondeuse sur laquelle tu adapteras un grand sabot de tonte. Une fois que tu es paré, tu peux réaliser un premier passage à contre sens du poil. L’idée est de parti de la base du cou pour remonter vers le bas du visage, l’axe du menton. C’est généralement sur cette partie du visage où les poils débutent. N’hésite pas à réaliser plusieurs passages.

barbe-naissante-commen-tailler

Une fois que le cou est bien tondu, tu peux t’attaquer aux joues en gardant toujours la même longueur de sabot. Passe la tondeuse à contre sens du poil jusqu’à l’axe horizontal du nez. Mais soit vigilant à ne pas remonter sur trop loin sur les favoris, raflouquettes. Puis continue à tailler les poils en prenant un sabot plus petit. Ou bien, tourne progressivement la molette du sabot réglable. L’objectif est d’obtenir une longueur de 3-4 mm.

Entretenir et tailler sa barbe naissante pour un style élégant et propre.

Ca y est, tu as enfin obtenu la longueur de poil souhaité pour ta barbe naissante. Mais comment éviter l’aspect négligé et farfelu ? Tout d’abord, il est essentiel pour toi de bien délimiter les contours de la frimousse pour un résultat net et précis. Saisi ton peigne et pose-le sur ta joue droite, entre l’oreille et la commissure des lèvres (coin de la bouche). Cette étape te permettra de définir la ligne imaginaire de ton visage. Et n’oublie pas de faire le même geste sur la joue gauche !

barbe-naissante-comment-tracer-2

Maintenant que tu as définis tes délimitations, prend ton rasoir de précision (coupe choux, shavette ou rasoir de sureté). Puis effectue le rasage des poils de la pommette. Certains descendent plus sur les joues pour une barbe naissante plus courte et un visage plus dégagé. À toi de choisir ton style et ta préférence.

barbe-naissante-accessoires

Maintenant que tu as réalisé la partie supérieure du visage, passons à la partie inférieure qui est le menton et le cou. Ces deux zones sont souvent oubliées et négligées par les porteurs de barbe. Pour cela, on va d’abord s’attaquer à la partie du menton. Il faut savoir que densité de poils n’est pas la même sur la totalité du visage. Et la zone du menton est la partie où les poils sont le plus fournis. Donc pour la tailler parfaitement, tu peux utiliser la tondeuse avec un sabot pour égaliser. Et pour un entretien régulier, tu peux t’aider d’un peigne plat et d’une paire de ciseaux pour couper les quelques poils rebelles qui rebiquent.

Ensuite, tu peux t’attaquer à la zone du cou. Pour réaliser cette étape, tu dois délimiter le contour des poils du cou. Puis effectuer une tonte très courte pour un style plus travaillé. Nous te conseillons de favoriser la tondeuse plutôt que le rasage à blanc, surtout si tu es sujet à mal réagir sur cette partie du visage. Alors pour un aspect naturel, utilise ta tondeuse de précision et trace une ligne légèrement arrondie au niveau de la pomme d’Adam.

Maintenant que tu sais comment entretenir et avoir une barbe naissante propre et nette, à toi de choisir ton style ! Le but est d’adapter ta frimousse par rapport à ton style, look. Mais aussi, de définir une coupe par rapport à la pousse de tes poils.

barbe-naissante-syle-3

Pour cela, tu peux t’inspirer du style barbe courte. C’est la forme la plus tendance et utilisé par les porteur de barbe. Cependant, selon certaines études, elle peut donner un aspect plus négligé aux yeux des femmes qui favoriseraient une barbe de 10 jours. Mais dans tous les cas, ce style de coup donne un look très viril et mature. Également, il y a cette fameuse barbe naissante qui est une coupe ultra-courte (0,5 à 1mm). Elle est généralement portée par les hommes ayant une forte densité de poil.

barbe-naissante-syle-2

Ensuite tu peux t’amuser et sculpter un peu plus ta frimousse. Par exemple, tu peux t’inspirer du style « barbiche » ou « bouc » qui va permettre de dégager les joues et le cou pour un visage plus aéré. Seul le contour de la bouche et menton vont être entourés de poils. Cela permet de toujours garder l’esprit masculin et viril.

Et pour ceux qui désir un look très travaillé, il existe le style sculpté. De plus en plus utilisé, il s’agit d’une barbe courte dont les contours sont parfaitement dessinés. Que ce soit pour le cou, menton et joue, tout est délimité avec précision pour un résultat très nette. Pour réaliser cette coupe, utilise une un rasoir ou une tondeuse de précision. Mais attention, cette taille demande un entretien régulier puisque la repousse des poils se voit très vite.

Ce y est te voilà paraît pour établir et prendre soin de ta barbe naissante. Pense à bien laisser pousser les poils pendant 4-5 jours pour ré-égaliser la surface de ta frimousse. N’hésite pas à créer des folies et essayer de nouvelles coupes. Cela t’aidera à définir ton style de coupe si tu souhaites la laisser pousser d’avantage. Le but de prendre du plaisir à réaliser ton entretien de la barbe naissante.

barbe-naissante-syle-1