Coupe barbe : comment bien tailler ?

Depuis quelques temps la barbe revient sur le visage de nombreux hommes. Simple effet de mode ou réel virage culturel, ce qui est sûr c’est que tailler sa barbe devient une préoccupation pour beaucoup.

Effectivement, arborer une coupe barbe sauvageonne pour aller au bureau n’est pas toujours bien vu de tous. Malgré sa démocratisation il te faudra l’entretenir et la garder présentable dans certaines circonstances. Nous t’avons préparé un petit cocktail de conseils utiles pour la tailler parfaitement.

Quand coupe de barbe rime avec bonne préparation

Pour une coupe barbe au poil ne crois pas qu’il suffit simplement de sortir ta tondeuse avec ton sabot favori et d’y aller sans préparation préalable… Tu peux agir ainsi mais n’attend pas un résultat esthétique.

Pour une coupe barbe élégante il te faudra donc commencer dans un premier temps par une préparation de ton poil. Un lavage à l’eau tiède permettra d’assouplir ton poil et ainsi gagner en flexibilité au passage de ta tondeuse. Tu peux également la nettoyer à l’aide d’un shampoing adapté. Effectivement une coupe de barbe passe par un nettoyage, car tout comme les cheveux le poil a tendance à graisser.

peigner sa barbe

Ensuite, une fois le poil bien sec tu peux passer à l’étape du peignage. Nous te conseillons d’utiliser un peigne en bois et d’éviter le peigne en plastique qui aura tendance à faire gonfler les poils. Effectivement ce dernier est conducteur d’électricité statique. Peigner, mais pourquoi ? Simplement parce que la coupe barbe sera plus facile si les poils sont bien ordonnés et sans nœud ou frisotis.

Pour un peignage efficace il te suffira d’aller dans le sens de pousse naturel du poil. Pars du haut vers le bas en petits à-coups énergiques.

Tu peux maintenant passer à la coupe de la barbe ! Assure-toi d’avoir tous les accessoires nécessaires pour ne pas avoir à te déplacer après 2 minutes de taille… Donc petit récapitulatif au cas où : tu auras besoin d’une tondeuse de précision pour une précision impeccable, une paire de ciseaux métallique, ton peigne en bois, une serviette ainsi qu’une huile de rasage et une huile hydratante. Un petit miroir d’appoint peut également être utile pour atteindre les poils au niveau de la mâchoire pour une précision optimale.

Coupe de barbe

À l’aide de ta tondeuse commence ta coupe barbe en ayant préalablement choisi le sabot adéquat. Pour un look simple et élégant, un sabot de 5-6 mm te donnera l’aspect barbe de 3 jours particulièrement sexy et apprécié. Pour une coupe barbe plus longue, il te faudra y aller en tâtonnant. Commence par un sabot plus long pour éviter d’avoir de mauvaises surprises en coupant trop court.

Coupe barbe

Il est d’ailleurs recommandé de couper à l’aide non plus d’une tondeuse de précision mais d’une tondeuse à cheveux pour profiter d’un sabot plus long. Pour bien tailler passe ta tondeuse lentement et fermement à contre sens du poil. Avec un bon réglage du sabot seulement quelques passages dans les poils devraient suffire.

Certaines zones du visage sont plus compliquées que d’autres. Le menton est généralement plus fourni, il te faudra donc passer un peu plus de temps à ce niveau là. Toute la partie inférieure du visage (sous la mâchoire et le menton) est une autre zone compliquée à atteindre. Il faut hocher la tête pour bien couper les poils sans en oublier.

Une fois ta coupe de barbe bien égalisée tu peux passer aux finitions à l’aide de ton rasoir. Généralement pour un résultat propre il est conseillé de raser les bords de la barbe.

Pour ne pas rater la partie supérieure du visage imagine-toi une ligne qui parte du haut de ton oreille jusqu’à la commissure  de tes lèvres. Il te suffit ensuite de raser les poils qui se situent au-dessus de cette ligne.

Technique de coupe barbe

Enfin, pour la partie inférieure du visage nous te conseillons de partir du niveau de la mâchoire jusqu’à la pomme d’Adam (légèrement au-dessus). Privilégie une légère courbe plutôt qu’un tracé trop droit, cela donnera un effet plus naturel à ta coupe barbe.

Une fois le visage bien rincé applique ton huile hydratante qui rendra ton poil plus soyeux et laissera une odeur agréable !

Coupe barbe élégante

Découvre un catalogue unique avec les meilleures marques du marché. En prime, profite d’un code Promo de 10% : BAP10

coupe barbe