La Barbe Hipster, un retour à l’ancienne

Pour chaque génération une mode différente et à chaque époque son style de barbe. Voilà un raccourci simple mais clair et véritable. Effectivement,  le raisonnement se vérifie dans l’histoire de la mode avec un rôle toujours central de la barbe et de son côté symbolique.

Qu’elle soit rasée, tondue au millimètre près ou taillée à 5cm, elle a toujours fait l’objet d’une attention particulière pour l’homme, d’autant plus qu’elle représente l’un des éléments physiques et symboliques qui le distingue de la femme. Ces dernières années, la barbe Hipster a fait couler beaucoup d’encre (non sans blague !) et nous ne pouvions passer à côté de ce phénomène (de mode ?) qui a tant fait parler de lui…

La barbe Hipster : un phénomène de mode déjà dépassé ?

 

Tu le sais déjà, la mode file à une allure qui ne laisse la place ni au hasard, ni au calme. Toujours être sur le qui-vive, prêt à dégainer sa paire de Stan Smith (il est déjà trop tard) pour être dans le bon mouv’. Pour la barbe Hipster, c’est pareil. L’homme moderne n’est plus le métro sexuel « post Loft Story » des années 2000. Non, l’homme d’aujourd’hui est viril et arbore généralement une pilosité développée au niveau du visage.

Jusqu’à récemment beaucoup parlaient de cet homme robuste comme d’un bûcheron ou plus généralement du canadien avec ses cheveux longs et sa chemise à carreaux. Maintenant, nous parlons de la barbe Hipster, et d’un style qui est apparu il y a une quinzaine d’années, lorsque le mot Hipster désignait un style décalé, tant dans le verbe que dans les vêtements, ou même dans les mimiques et l’attitude personnelle.

Barbe Hipster Meireles

 Ce style reprend généralement des modes anciennes, que nous pouvions observer par exemple chez nos grands-parents. Les bretelles, la coupe de cheveux façonné à l’ancienne et le retour au traditionnel barbier qui qu’on se le dise, fait plaisir à tout le monde. Quoi de mieux qu’un homme arborant une barbe Hipster tout juste taillée et nettoyée par un professionnel ? Effectivement, pour certains et plus particulièrement certaines, une barbe dense est souvent synonyme de barbe sale

barbe hipster

Préjugé : comme toute partie du corps, la barbe Hipster ne sera sale que si tu ne l’as nettoie pas. La nettoyer suggère tout simplement de posséder un shampoing qui lui soit destiné, tout comme tu possédes un shampoing pour tes cheveux (pas de Nabiblague…).  Tu l’auras donc compris, avoir une barbe Hipster ce n’est ni simple, ni reposant. David Beckham l’a appris à ses dépends en s’adonnant à ce style qui ne semblait pas lui correspondre selon ses admiratrices déçues, parfois même indignées !

Barbe Hipster BeckhamCette nouvelle tendance de la barbe Hipster a donc su séduire une large cible, des sportifs comme le handballeur Luka Karabatic ou le footballeur Meireles sont des exemples classiques de cette transformation. L’objectif recherché étant toujours de garder un style à la fois classique, traditionnel. Ce retour à la masculinité la plus primitive est cependant toujours calculé au millimètre près pour que cela ne se transforme pas en animosité chabalienne.

Mais alors comment choisir sa barbe de Hipster ?

 

Effectivement la question se pose pour certains d’entre-vous… Comment vais-je pouvoir me mettre au goût du jour et arborer une belle barbe de Hipster ? Certains choisissent un look très classe, un peu english et presque gentleman, d’autres jouent la carte du style plus négligé ou détente selon les dires. Il en existe même certains qui choisissent de se teindre la barbe. Ce qu’il faut retenir dans cette affaire c’est que la barbe Hipster devra être entretenu (même pour un style négligé) sans quoi elle n’obtiendra pas le résultat recherché. Ensuite, elle dépendra énormément de la pilosité ainsi que de la forme du visage. Effectivement la barbe Hipster comme nous l’entendons en 2015 est réservé à l’homme qui a une barbe naturellement fournie #mondecruel.

Pas de panique tout de même pour ceux qui sont imberbes, vous aurez toujours la possibilité de jouer la carte des favoris fournis, qui donnent parfois (parfois) un style très classe, selon la manière dont vous les façonneraient. Le plus simple, quelle que soit ta pilosité, sera de te rendre directement chez un barbier compétent qui pourra établir un état des lieux et te donner ses conseils avisés selon ta pilosité. Avant de t’y rendre, laisse pousser tes poils pendant minimum une vingtaine. Plus il y aura de matière, plus les conseils du professionnel seront qualifiés.Barbier

Pour commencer, celui-ci devrait séparer ton visage en deux zones, avec ta mâchoire comme axe horizontal. Toute la zone du dessus (pomettes et joues) devra être plus longue et dense. Il viendra donc raccourcir légèrement mais suffisamment. Avec un dégradé intelligent lorsqu’il descendra sous la zone du menton. Le faire seul demande de la patience, de la dextérité et bien souvent un résultat moins propre que lorsque cela est fait par un barbier professionnel. Cela-dit, sur ce blog nous prônons la responsabilité et l’autogestion de la barbe. Donc notre conseil premier est de te rendre chez un professionnel, observer attentivement comment celui-ci pratique et reproduire sa méthode directement chez toi. Cela te reviendra à moins cher et un sentiment de fierté t’animera lorsque tu diras à tes amis « Je suis mon propre Barbier ! ».

Envie d’une vraie barbe Hipster ? Commence par t’équiper des meilleurs soins comme chez le barbier. 10% Offerts sur ta 1ère commande avec le code BAP10

barbe hipster

A lire également :

-Barbe qui pique

-Mode barbe

-Barbe lisse

-Moustache

– Bouc Barbe

– Barbe mouche

– Barbe courte

– Barbe originale

– Barbe Rousse