Teindre sa barbe c’est simple et ça fonctionne

Tu es barbu et tu le revendiques, mais tu n’as pas forcément besoin d’avoir une barbe de hipster pour vouloir la teindre ! Effectivement, teindre sa barbe est devenu un acte d’entretien esthétique normalisé chez l’homme moderne. Il existe différentes raisons pour se teindre la barbe, certaines plus sérieuses que d’autres.

Selon tes envies, tu pourras choisir entre une coloration qui se rapproche de ton teint de poil initial pour uniformiser. Ou alors au contraire tu peux aussi partir en toupie grave et teindre ta barbe dans une couleur qui n’a rien à voir !

Pourquoi teindre sa barbe en 2016 ?

Depuis toujours (ou presque) la teinture existe. Dans les salons de coiffure nos belles et tendres en raffolent pour des teintures intégrales, mèches ou effets de styles souvent (pas toujours) réussis !  Aujourd’hui, c’est à notre tour, tu l’as énormément attendue ? Elle arrive, la teinture pour la barbe !

teindre-sa-barbe

Effectivement, il existe dorénavant des produits qui permettent de teindre sa barbe facilement et en toute sécurité. C’est à dire que contrairement aux produits utilisés pour les cheveux et un peu plus « agressifs », ceux pour la barbe vont être plus doux. Ils sont tout de même utilisés sur la peau du visage. Certains n’hésitent-pas à faire des couleurs originales !

Teindre-sa-barbe

Mais quelle différence avec une teinture pour cheveux me diras-tu ? Et bien comme tu le sais, la barbe est un poil plus dur, moins souple, plus sec. Le produit Just For Men est un très bon exemple de produit pour teindre sa barbe. Avec une gamme complète, tu pourras choisir la couleur qu’il te faut (châtain foncé, clair, noir naturel, etc.). Avec cette marque, ce qui est pratique c’est que le produit de teinture est vendu en kit : deux flacons de 14g, un récipient pour mélanger les produits et un pinceau.

Teinture-barbe

La raison principale pour laquelle les hommes se teignent la barbe aujourd’hui, c’est simplement pour uniformiser la teinte de celle-ci. Je parle à toi qui a des poils cuivrés, légèrement roux, à toi qui a quelques poils blanc pour un style poivre et sel élégantissime.

Chez La Barbe à Papa nous préférons un homme assumé au naturel, c’est certain. Mais il existe certains complexes qui ne se maîtrisent pas, alors si vraiment tu ressens le besoin de te teindre la barbe pour qu’elle soit uniformisée, n’hésite-pas !

Comment se teindre la barbe sans être ridicule ?

La toute première étape pour te teindre la barbe va être de faire un diagnostic initial. Pour cela tu peux en appeler à quelqu’un d’extérieur, un/une ami(e), ton barbier ou ton coiffeur.

Le but étant d’avoir un avis autre que le tien pour déterminer quelle teinte serait la mieux adaptée pour ton visage. La couleur des yeux entrera en compte, celle de ta peau également. N’essaye-pas de tricher, ça ne marche pas. Essaye plutôt de te rapprocher au maximum de ta couleur de poil de départ.

Ensuite procure toi l’un de ces kits que tu peux retrouver en grande surface très facilement. Si jamais tu as une peau sensible, ne joue et choisie une solution sans ammoniaque.

teindre-barbe

Maintenant que tu as ton produit c’est parti ! Applique-le sur l’ensemble de ta barbe bien sèche à l’aide d’un pinceau large pour atteindre l’ensemble des poils. N’hésite-pas à faire des allers retours du haut vers le bas pour atteindre les poils les plus bien cachés ! Laisse maintenant agir le produit 5 bonnes minutes.

5 minutes est le minimum, tu peux laisser agir un peu plus longtemps mais fais attention. Comme pour une teinture classique, le produit peut chauffer au bout d’un moment.

Ensuite rince abondamment d’eau tiède pour retirer toute la teinture barbe. Pour savoir si tout le produit est bien parti, tu le verras à la couleur de l’eau. Dés qu’elle sera claire, tu auras ta réponse ! Dans la foulée, fais-toi un petit shampoing classique pour te débarrasser des possibles dépôts. Le shampoing permet également de fixer la couleur et la faire ressortir d’avantage.

Voilà, tu sais tout maintenant, le produit coûte un peu moins de 20€, pas très cher quand on sait qu’un kit peut être utilisé entre 3 à 5 fois et que chaque utilisation dure jusqu’à 6semaines.

Les  3 kits en vogue actuellement, noir naturel – blond – châtain, Tente l’expérience !

Teinture-barbe-Just-For-Men

À lire également :

– Barbe sale

– Barbe fournie

– Barbe à paillette