Bien choisir son premier costume : Le Guide

Tu veux t’acheter ton premier costume mais tu ne sais pas par où commencer ? Ne t’en fais pas, ici chez La Barbe à Papa nous allons te donner différents conseils pour que tu puisses franchir le pas sans commettre d’erreurs. Pour nous, tous les hommes devraient posséder au moins un costume dans leurs garde robes. Un costume chic et élégant peut en effet te servir, à la fois pour un entretien d’embauche, un mariage, ou encore un rendez-vous galant. Cependant, certains hommes, surtout les plus jeunes d’entre vous, hésitent à franchir le pas. Car en effet, te rendre dans un magasin, pour y investir une somme d’argent conséquente peut s’avérer effrayant, surtout si on y connaît rien du tout en mode. C’est pourquoi tu peux être rassuré, nous allons te donner des conseils essentiels afin de bien choisir ton costume sans te faire avoir par certains vendeurs peu scrupuleux. Aujourd’hui, grâce à internet et tous les conseils en ligne des blogs de mode pour hommes, il n’ y a plus aucune excuse pour se faire entourlouper ! Tu ne dois pas te sentir intimidé quand tu fais du shopping, surtout si tu es dans un magasin d’un certain standing. Si tu te sens mal à l’aise, c’est dans ton droit et même ton devoir de stopper la vente et de t’en aller. En général, les vendeurs sont la pour t’aider et te conseiller, mais méfiance cependant à ceux qui voudraient te faire acheter à tout prix !

Avant tout ? Connaître ses goûts !

Ne t’inquiète pas si tu n’as pas d’idées précises sur le costume que tu comptes acheter. Un vendeur bienveillant t’aideras en te posant des questions précises et utiles afin de choisir le costume idéal. (encore faut-il le trouver ce super vendeur!) Ceci dit, il est tout de même préférable d’avoir une idée sur ce que tu souhaites :un costume pour un événement particulier,un costume passepartout que tu pourras porter dans n’importe quelle situation, ou encore si tu recherches un costume résistant sur le long terme, que tu porteras presque tous les jours pendant un bonne partie de ta vie.

Imaginons que tu es amené à négocier avec un partenaire à ton boulot, et que la négociation s’étend sur plusieurs jours. Alors il est préférable de posséder deux costumes, que tu alterneras afin d’éviter de mettre le même costume 5 jours de suite ! Si tu travailles dans un bureau et que tu dois porter un costume seulement quelques jours dans la semaine, alors un seul costume suffira. Ne crains pas le regard de tes collègues, la plupart d’entre eux n’y prêteront même pas attention. Et si ils le remarquent, tu peux toujours dire que tu as le même costume en plusieurs exemplaires ! (ça marche vraiment on te l’assure).

Des matériaux haut de gamme ? Pas forcément!

Un vendeur insistant pourra essayé de te convaincre d’acheter un costume fabriqué à partir de tissus hauts de gamme, mais pour ton premier costume, nous te conseillons de choisir une laine à un prix abordable, intemporelle et résistante. Plutôt que de te soucier des matériaux, tu devras porter toute ton attention quant à la taille et la coupe de ton costume. S’il y a une chose primordiale quand on achète un costume, c’est bien la coupe ! Avoir de belles matières est important certes, mais une mauvaise coupe se remarque à la première impression. Concernant le tissu, il est plus compliqué de juger de sa qualité quand on est un novice dans le milieu. Mais avec le temps, et quelques costumes acquis, tu pourras te laisser aller à de nouveaux tissus et expérimenter de nouveaux mélanges, tel que le coton, le lin ou encore le cachemire. Si au toucher, le tissu de ton costume te plaît et que son prix t’es accessible, c’est peut être qu’il est fait pour toi !

Les meilleures couleurs pour un premier costume…

Bien que les costumes noirs étaient et sont toujours tendances, on commence à en voir de moins en moins dans le monde de la mode. Peut être à cause de son image trop sérieuse et professionnelle celui-ci à tendance à être évité, bien que son efficacité ne soit plus à prouver. Aujourd’hui, le gris et le bleu marine sont deux couleurs très tendances que tu peux choisir pour ton costume. Le gris est la couleur la plus facile à assortir avec d’autres vêtements et accessoires.

Costume-bleu-marine

C’est très compliqué de ne pas réussir à avoir un look élégant et classe avec cette couleur. Quant au bleu marine, il prend très bien la lumière et ajoute une petite touche d’originalité à ton style. Tout l’inverse du noir finalement, qui est assez fade et insipide aujourd’hui. Si tu commences à te faire une garde robe, nous te conseillons de te procurer un costume de couleur bleue ou grise, et d’acheter 3 ou 4 chemises, ainsi tu débuteras avec de très bonnes bases.

Sur mesure ou prêt-à-porter ? Notre avis…

Le prêt-à-porter :

Si tu n’as tout simplement pas le budget nécessaire à consacrer à un costume sur-mesure, alors le prêt à porter peut s’avérer être un excellent compromis. C’est tout à fait honnête et respectable de choisir un costume d’une marque de prêt à porter. Il n’y a rien de mal à dépenser moins de 200€ dans un costume neuf. Si tu comptes le porter seulement quelque fois dans l’année (mariage, entretien d’embauche…), nous te le recommandons même, du moment que la coupe est bonne. De plus, faire retoucher son costume récemment acquis, est une excellente manière d’allier les avantages du prêt à porter avec ceux du sur-mesure.

Le sur-mesure :

Si tu en as les moyens, le choix du sur-mesure reste la meilleure option. Mais encore une fois, tout est une question de coupe. Quand un costume t’ira parfaitement, tu le sentiras, ou plutôt le contraire, tu seras tellement à l’aise que tu n’auras même plus l’impression de porter un costume. Mais pas seulement en terme de confort, c’est également dans la confiance qu’il va contribuer à votre image.

Costume-sur-mesure

D’un point de vue financier, le sur-mesure est aussi un bon choix, bien qu’on puisse être tenté de penser le contraire. Le prix d’un costume de cet acabit s’élève autour des 1000 euros. Mais si tu achètes un costume sur-mesure, c’est pour que celui-ci résiste aux épreuves du temps. En moyenne, un homme conserve un costume surmesure entre 5 et 10 ans ! De cette manière, on se rend facilement compte de l’argent économisé comparé aux vêtements de prêt à porter qui ne durent qu’au grand maximum 2 ans. Ce n’est donc pas un montant si énorme tout compte fait. Et c’est d’autant plus intéressant si tu le portes souvent, tout en considérant qu’il met parfaitement ta silhouette en valeur, car cela n’a pas de prix ! En espérant t’avoir éclairé sur ce sujet et réussi à te démystifier ce processus d’achat. Ce n’est pas si compliqué d’acheter un costume, du moment que tu sais exprimer tes volontés au vendeur pour qu’il puisse t’aiguiller du mieux possible dans ta quête !

Written By
More from Benjamin

Moustache italienne : un style raffiné pour un homme d’exception

Tu es un adepte du port de la moustache depuis maintenant plusieurs...
Read More